Les tendances digitales – mai 2022

Le mois de mai est habituellement rythmé par les jours fériés. Si cette année, ils tombaient un dimanche, les internautes n’ont pas moins profité de l’arrivée des beaux jours pour suivre certaines tendances sur les réseaux sociaux. Nous avons ainsi notamment pu observer de nouvelles habitudes beauté ou encore pour une forme créative d’enquête. Voici cinq tendances que nous avons relevées ce mois-ci. 

la marche est devenu un moyen de locomotion tendance sur les réseaux sociaux

La jello skin naturelle 

Cette technique coréenne consiste à montrer une peau fraîche et rebondie à la manière d’une gelée. La Tiktokeuse Glow with ava explique régulièrement à sa communauté comment entretenir cette peau. Les internautes doivent effectivement aller jusqu’à modifier leur alimentation pour conserver cette peau pulpeuse. En plus de manger équilibré, ils doivent trouver des aliments qui favorisent la production de collagène en plus d’utiliser des soins qui en sont riches. Par ailleurs, ils doivent réaliser des massages fréquents. Les internautes sont tellement désireux d’entretenir leur peau qu’ils sont pas moins de 14 millions à suivre les contenus sur la plateforme du groupe ByteDance. 

La fête des mères

Alors que la fête des mères est célébrée fin mai en France, les créateurs de contenu ont proposé de nombreuses idées de cadeaux et d’actions destinés à faire plaisir aux mamans. Les créateurs de contenu les plus engagés ont pensé à mettre en avant des idées de cadeaux solidaires. De manière générale, les créateurs proposent des alternatives qui correspondent à leur ligne éditoriale. Le jour J, ils n’ont également pas manqué de publier des messages émouvants pour leurs mères.  

Les vidéos d’analyse des faits divers

Depuis quelques années, les youtubeurs racontent des histoires mystérieuses et, parfois, effrayantes en vidéo. Ils montrent leurs talents de conteur grâce à la maîtrise du suspense et à leur capacité de synthétisation. Ils mènent des espèces d’enquête pour partager le maximum d’informations autour d’un fait divers qui s’est produit plusieurs années auparavant. Ils apportent des théories supplémentaires afin de renouveler des histoires parfois déjà connues. Ce format est de plus en plus populaire comme peuvent le prouver les vidéos de Squeezie et d’EnjoyPhoenix autour de cette thématique, par exemple. 

Le voyage en marche à pied

Sur Instagram, plusieurs créateurs ont commencé à partager leurs aventures : ils ont décidé de voyager en marchant ce qui révèle une volonté de se rapprocher des autres et de prendre son temps lors du voyage. Il y a quelques années, Un Gaijin au Japon s’était lancé le défi de marcher 10 000 km à travers les 47 préfectures du Japon. Dans le même pays, Tev de la chaîne Ici Japon a également traversé Tokyo à pied ce qui correspond à près de 28 km. Plus récemment, Debbraahworld s’est lancé le défi de marcher de Paris à Alger, soit près de 2 100 km. IlyesTheChallenger court, de son côté, entre Tunis et Alger, c’est-à-dire sur 830 km. 

Le jeu de rôle sur Twitch

Les streamers vivent des aventures créatives grâce au jeu de rôle, un jeu qui permet d’incarner le personnage d’un univers fictif. Sur Twitch, les maîtres du jeu créent des aventures uniques pour un groupe de streamers lors d’une soirée. Certaines histoires s’étendent le temps d’une série de plusieurs épisodes. Alphacast et son équipe ont ainsi créé l’événement en terminant une aventure dans l’univers du jeu Baldur’s Gate en public au Grand Rex. Certains annonceurs, comme Amazon, le CNES et même France Info, se sont déjà associés à des maîtres du jeu et des streamers pour créer des aventures le temps d’une soirée. 

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion