Ce mois-ci, de nombreux événements ont associé la création de contenu digital et la rencontre physique. Les créateurs de contenu français ont montré qu’ils arrivent à fédérer une communauté soudée qui les soutient dans leurs projets. Les internautes ont également continué de suivre les projets numériques qui ont rythmé le mois d’octobre, comme Octobre Rose ou les conseils autour de l’organisation d’Halloween.
Le GP Explorer
La première édition du championnat de F4 se tient au circuit Bugatti du Mans. Squeezie réunit 22 créateurs de contenu qu’il répartit en équipe de deux pour concourir. Durant des mois, ces vidéastes se sont entraînés, ce qui leur a permis de publier des vidéos sur YouTube retraçant leur parcours jusqu’à la course finale. Le 8 octobre, Sylvain Levy, du duo Vilebrequin, arrive premier du Grand Prix Explorer, suivi par Depielo, coéquipier de Valouzz, et Etienne Moustache, coéquipier d’Amixem. L’événement était en plus diffusé en direct sur la chaîne Twitch de Squeezie : elle a regroupé plus de 40 000 spectateurs en direct du Mans et plus du million de téléspectateurs sur Twitch, ce qui constitue le record français de la plateforme.
La série de maquillage d’Halloween de Marion Caméléon
Pour la sixième année consécutive, Marion Caméléon dévoile 31 maquillages en vidéo à l’occasion d’Halloween. Jusqu’ici les vidéos étaient principalement publiées sur sa chaîne YouTube mais, cette année, elle a décidé de les partager sur TikTok et Instagram également. La créatrice prévoit en plus de publier une vidéo qui présente toute son organisation de ce travail sur sa chaîne YouTube à la fin du mois d’octobre. Ces vidéos sont un rendez-vous incontournable qu’elle a créé avec sa communauté. Sur Instagram, les Reels enregistrent plus de 45 000 vues en moyenne, ses vidéos YouTube enregistrent plus de 127 000 vues en moyenne, ses Shorts YouTube plus de 102 000 vues en moyenne et ses vidéos TikTok plus de 379 000 vues en moyenne.
E-Sport : L’Odysée, les championnats du monde de Geoguessr et de Lol
L’e-sport était à l’honneur au mois d’octobre puisque de nombreuses compétitions sur différents jeux ont eu lieu dans le monde. À Paris, le streamer Etoiles a animé L’Odysée, la première édition d’un tournoi international sur Super Smash Bros Ultimate, au Cirque d’Hiver de Paris. Le Japonais “Tea” remporte la compétition retransmise en direct sur la chaîne Twitch du streamer le 16 octobre. Le 22 octobre suivant, la ligue intercommu organise Geoguessr Team World Cup avec Antoine Daniel. Le tournoi est entièrement diffusé sur la chaîne Twitch du créateur sur laquelle il co-anime l’événement avec d’autres créateurs francophones connus pour leur intérêt pour le jeu. L’équipe composée de Kodiak, Blinky et
Maccem a remporté la compétition cette année. En parallèle, le Main Event des LOL-Words, c’est-à-dire le championnat du monde sur le jeu League of Legends, est joué aux Etats-Unis. La finale aura lieu à San Francisco le 5 novembre. Les matchs sont diffusés avec des commentateurs français sur la chaîne Twitch d’OTPlol.
L’art avec l’inktober et ses déclinaisons
Jake Parker créé l’inktober en 2009, un challenge artistique qui avait pour objectif d’améliorer ses compétences de dessinateur. Ce défi a rapidement conquis la toile, les internautes n’hésitant pas à publier leurs dessins sous le hashtag #Inktober. L’inktober 2022 comptabilise plus de 1,4 million de publications sur Instagram. Aujourd’hui, les créateurs n’hésitent plus à créer leur propre challenge artistique au mois d’octobre. Angle Droit a, par exemple, proposé le #Floktober avec une liste et des règles qui lui sont propres. Elle anime des streams Twitch dans lesquels elle partage son processus créatif et n’hésite pas à diffuser les créations de sa communauté sur Instagram et Twitter.
La prévention avec Octobre Rose
Le mois d’octobre est destiné à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Les réseaux sociaux n’échappent pas à cette campagne annuelle de communication en partie destinée à récolter des fonds pour la recherche. Octobre Rose voit le jour en 1985 aux Etats Unis ; la première campagne française a lieu en 1994. Aujourd’hui, les créatrices de contenu prennent ouvertement la parole sur ce sujet pour partager les gestes pour prévenir le cancer du sein. Les publications vont des témoignages personnels aux partages des messages officiels. Sur TikTok, le sujet a généré plus de 240 millions de vues.
Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.