Les Actu’ : les nouveautés digitales d’octobre 2022

Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.

Les nouveautés Instagram

Des stories plus longues

Instagram est actuellement en train de déployer les stories de 60 secondes à l’ensemble des utilisateurs dans le monde. Ces vidéos ne seront alors plus automatiquement découpées en clips de 15 secondes. Si les utilisateurs peuvent dorénavant publier des vidéos éphémères plus longues, ils peuvent également continuer à utiliser les formats de 15 secondes maximum. Cette mise à jour permet en plus aux utilisateurs de ne plus cliquer à répétition pour faire passer les messages qui les intéressent moins. Elle est adoptée après un test, l’été dernier, pour concurrencer les vidéos TikTok qui restent très populaires auprès des internautes.

Les nouveautés Twitter

Le tableau de bord pour les professionnels

Les professionnels peuvent dorénavant utiliser un nouveau tableau de bord pour suivre leurs statistiques. Cette page d’accueil pour les comptes professionnels met en avant le nombre de visites de profil, l’ensemble des impressions et de clics sur les liens. Elle regroupe les outils avancés pour analyser simplement leurs performances. Plus précisément, le tableau de bord de Twitter pour les professionnels propose les fonctionnalités :

– Spotlights pour optimiser la description d’un compte et améliorer sa visibilité auprès d’une cible précise,

– de monétisation à travers les Super Follows et la sponsorisation de tweets déjà créés,

– pour créer plus de liens avec des profils suggérés,

– des outils pour accompagner les entreprises dans leur développement et dans la gestion des campagnes publicitaires sur Twitter.

L’évolution des médias intégrés à un tweet

Les utilisateurs de Twitter peuvent maintenant intégrer des vidéos, images et GIF au sein du même tweet. Jusqu’à 4 médias différents peuvent être ajoutés à la publication. Cette mise à jour permet notamment aux créateurs de raconter une histoire grâce à d’autres moyens qui s’étendent au-delà des 280 caractères autorisés. Elle est actuellement en déploiement sur iOS et Android et sera visible sur l’ensemble des supports, y compris desktop. 

Les nouveautés TikTok

De nouveaux outils de montage vidéo

Les nouvelles options d’édition de la plateforme sont en cours de déploiement pour tous les utilisateurs. La plateforme ajoute les nouvelles fonctionnalités : 

– pour créer des clips, c’est-à-dire des extraits de vidéo. La vitesse de lecture peut alors être ajustée (accélérée ou ralentie) pour enchaîner plusieurs clips. Une option de zoom permet également de recadrer la vidéo. 

– pour le montage audio avec de nouveaux effets sonores. Les créateurs découpent la bande sonore pour définir la bonne durée et le bon timing avec facilité. 

– de rédaction, pour modifier l’emplacement d’un texte et sa durée d’apparition dans la vidéo. Les descriptions sous les vidéos peuvent dorénavant intégrer jusqu’à 2200 caractères. 

– de superposition de médias (photos et vidéos) pour créer des effets visuels qui se rapprochent du collage. Par ailleurs, le mode photo crée des carrousels dans lesquels les images fixes apparaissent les unes après les autres sur une bande sonore. 

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.