5 conseils pour réaliser sa cartographie influenceur

Avant de réaliser une campagne de marketing d’influence, nous réalisons une cartographie qui nous permet de valider les créateurs de contenus les plus pertinents par rapport aux objectifs de l’annonceur. Pour réaliser la cartographie la plus appropriée, nous nous basons sur des critères précis.

Analyser le profil de l’influenceur

L’importance de la personnalité

Avant toute chose, il est important de se concentrer sur les informations facilement accessibles. Il faut donc rechercher un créateur de contenus qui défend des valeurs similaires à celles de l’annonceur. Sa ligne éditoriale et sa créativité viennent appuyer ce critère puisque l’influenceur choisi représente la marque auprès de sa communauté.

Comment déterminer si un influenceur vous correspond ? 

Regardez ses publications précédentes et son historique. Le créateur partage souvent son quotidien, ses convictions et ses coups de cœur lors de ses publications. Il peut être une bonne idée de comparer avec des partenariats ayant déjà été réalisés par l’influenceur dans le passé.

Vérifiez la situation géographique et la situation personnelle

La proximité géographique avec les influenceurs peut permettre de créer des campagnes plus facilement. Elle permet de gagner du temps dans l’envoi des produits ou s’il s’agit d’intervenir dans un lieu précis par exemple. Sa situation personnelle ne doit également pas être négligée ; vous n’allez pas contacter une jeune créatrice qui n’a pas d’enfants pour parler de couches par exemple.

Comment déterminer si un influenceur vous correspond ? 

Les créateurs indiquent souvent leur situation géographique sur Instagram ou sur leur blog par exemple. De manière générale, ces informations révèlent votre intérêt pour l’influenceur. Vous prouvez ainsi que votre décision de travailler avec cet influenceur précis est réfléchie.

Adaptez votre budget aux statistiques

Le nombre d’abonnés est encore visible sur la plupart des réseaux sociaux. Cette indication vous fournira une fourchette approximative du budget demandé par les influenceurs. Il ne faut néanmoins pas trop s’arrêter à ce chiffre mais plutôt se concentrer sur le taux d’engagement moyen qui révèle la relation de confiance d’une communauté pour un créateur de contenu.

Comment déterminer si un influenceur vous correspond ? 

Calculez le taux d’engagement moyen d’un compte avant de le sélectionner définitivement. Le budget dépend effectivement aussi bien du nombre d’abonnés global que du taux d’engagement sous les publications. Le taux d’engagement sous chaque publication se calcule grâce à l’opération suivante : nombre d’interactions (like+commentaires)/nombre total d’abonnés*100

Analyser le profil des abonnés

Déterminez si les abonnés sont achetés

Certains influenceurs ont acheté des abonnés pour gonfler le chiffre global qui séduit de nombreux annonceurs. Ces faux abonnés se trouvent beaucoup sur Instagram où un écart se creuse entre le nombre d’abonnés et le taux d’engagement.

Comment déterminer si les abonnés ont été achetés ? 

Les robots ne parlent souvent pas français. Ils ne publient aucune photo sur leurs comptes ce qui fait qu’ils n’ont pas de photo de profil. Vous pouvez vérifier les abonnés des instagrameurs en observant directement la liste visible sur leur compte.

Vérifiez les données d’identification

Les statistiques des influenceurs leur permettent de connaître l’âge moyen, le sexe et la situation géographique de leurs abonnés. N’hésitez pas à leur demander ces informations pour déterminer si leurs abonnés correspondent à votre cible.

Comment déterminer si les abonnés correspondent à votre cible ? 

Les créateurs de contenus connaissent bien leur communauté ; n’hésitez pas à échanger directement avec eux pour déterminer si elle correspond à votre cible.

Une fois que la cartographie est finalisée, vous pouvez directement contacter les influenceurs sélectionnés pour mettre en place la campagne de marketing d’influence la plus adaptée à vos objectifs et à la ligne éditoriale du créateur. Ils peuvent également être force de proposition pour mettre en place des actions qui correspondent à leur communauté.