Bilan du marketing d’influence en 2022

Ces derniers mois, les créateurs de contenu français ont proposé des projets ambitieux sur les réseaux sociaux. En parallèle, les annonceurs ont réalisé des campagnes de marketing d’influence pour diffuser leur message. Ces différentes informations témoignent de l’évolution du travail et du statut des influenceurs digitaux.

Nous avons décidé de revenir sur les informations clé du marketing d’influence en 2022 afin de vous accompagner dans la définition de vos actions stratégiques en 2023. 

Etat des lieux du marketing d’influence 

En 2022, 4 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux au moins deux heures et demie par jour dans le monde. Une grande majorité des consommateurs auraient d’ailleurs consulté les avis des influenceurs avant d’acheter un produit. Par ailleurs, la moitié des créateurs ont constaté que leur communauté a largement augmenté en 2021 en raison des confinements dû à la pandémie. Ces différentes raisons justifient l’intérêt des professionnels du marketing et des annonceurs dans ce secteur. La moitié des campagnes de marketing d’influence ont pour objectif d’augmenter la notoriété d’une marque, puis de générer des ventes en ligne et, enfin, d’élargir son audience. Au-delà des collaborations avec des créateurs de contenu, les annonceurs mettent en place des stratégies de marketing de contenu. Les principaux défis demeurent alors dans la sélection de créateurs pertinents pour la campagne et l’objectif de la marque en plus de trouver des contenus pertinents pour construire une relation de fidélité avec les e-consommateurs.  

Des plateformes en perpétuelle évolution

Alors que TikTok continue d’attirer les internautes, les plateformes concurrentes cherchent des solutions pour conserver l’intérêt de leurs utilisateurs. Les formats de vidéos courtes connaissent un regain d’intérêt notamment avec les Reels d’Instagram et les Shorts de YouTube. En parallèle, l’application BeReal gagne en popularité révélant le besoin des internautes vers un retour à des contenus et des échanges plus naturels. Les lives, sur Twitch et YouTube, enregistrent de plus en plus de spectateurs ; ces données confirment aussi bien la recherche de divertissement et de naturel des internautes. D’autre part, les décisions d’Elon Musk concernant Twitter annoncent toujours plus de changement, notamment concernant la lutte contre la désinformation sur la plateforme. 

Le travail des influenceurs 

Ces derniers mois, les créateurs français ont battu des records de créativité sur les plateformes sociales. Les internautes ont notamment apprécié le mélange entre les événements physiques et leur diffusion en direct sur Twitch, comme lors du GP Explorer, par exemple. Ce travail ambitieux des stars d’internet renforce la fracture avec les micro-influenceurs. Les budgets des campagnes sont également impactés par ces projets puisque les annonceurs qui accompagnent les créateurs sur des projets aussi ambitieux que le Eleven All Stars ne déboursent pas le même montant que ceux qui travaillent principalement sur du placement de produits, par exemple. En contrepartie, les internautes semblent attendre des projets toujours plus ambitieux de la part des créateurs. 

La relation des créateurs à leur communauté évolue également : les récentes accusations apprennent notamment aux internautes à ne pas considérer les influenceurs comme des amis. Les relations entre membres d’une même communauté se renforcent toutefois grâce aux événements physiques et aux groupes Discord qui leur permettent de se regrouper par centres d’intérêt. 

L’encadrement des pratiques 

Avec le développement continu du marketing d’influence, les professionnels s’arrangent pour encadrer les pratiques. L’ARPP s’est associé aux marques, aux influenceurs et aux agences spécialisées pour assurer plus de transparence dans les campagnes publicitaires. Les créateurs doivent préciser que les publications sont sponsorisées, tandis que les annonceurs vérifient que ces règles sont bien respectées. Ces précisions permettent aux internautes de comprendre la nature du projet de leurs créateurs préférés. De manière générale, les influenceurs qui partagent avec transparence et qui proposent des projets créatifs constatent que leurs abonnés les soutiennent dans la mise en place de partenariats. Les internautes suivent effectivement les créateurs, en partie pour découvrir de nouveaux produits. En 2022, 18,2% des internautes français suivent des influenceurs ; 91 % des publications sponsorisées sont identifiées comme telles. 

Et pour InfluenZZZ ? 

Cette année a également été l’occasion pour InfluenZZZ d’évoluer. Après 7 ans à conseiller nos clients, le travail des créateurs de contenu et à analyser l’évolution des plateformes, nous avons entendu les besoins de nos clients à mieux comprendre le fonctionnement du marketing d’influence. Nous avons donc décidé de lancer des formations pour répondre aux différents besoins que nous avons identifiés : notre formation sur le marketing d’influence revient ainsi sur les bonnes pratiques pour réaliser une campagne pertinente. En parallèle, nous avons travaillé sur une formation pour accompagner les professionnels dans leur personal branding, c’est-à-dire les routines à adopter pour améliorer la visibilité de leurs messages sur internet. En complément, nous proposons des accompagnements personnalisés sur la durée pour aider nos clients dans le développement de leurs projets. Enfin, nous avons travaillé sur des accompagnements pour comprendre comment les réseaux sociaux et certains outils fonctionnent.

Ces années, le secteur du marketing d’influence a encore évolué que ce soit du point de vue des créateurs de contenu, des annonceurs ou même des internautes. 

Nous continuerons de suivre l’évolution de ce secteur l’an prochain, et nous partagerons avec vous, grâce à nos formations, nos analyses pour mieux le comprendre.

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