5 cadeaux pour votre blog

5 cadeaux pour blog

Alors que les fêtes approchent et que nous sommes tous concentrés sur l’idée de trouver le cadeau parfait pour notre entourage, nous avons décidé de vous conseiller 5 outils utiles pour votre blog.

1 – Web Analytics : Google Analytics

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Google Analytics est un outil gratuit qui permet d’examiner les données importantes en rapport avec un blog – le nombre de visites, la provenance des visiteurs, leur sexe, leur âge, … Le service est gratuit jusqu’à 10 millions pages vues par mois, ce qui vous laisse beaucoup de marge. Pour l’utiliser, il faut disposer d’un compte Google.

Plus précisément Google Analytics permet d’accéder aux données suivantes concernant votre site :
Sources de votre trafic : dans l’onglet Acquisition, ces analyses mesurent l’impact des annonces publicitaires, déterminent le réseau social qui fonctionne le mieux ou indiquent l’importance de la recherche organique.
Pages les plus vues : pour connaître les sujets qui attirent le plus votre audience.
Objectifs de votre site (à configurer) : par exemple, le nombre d’inscriptions à votre newsletter et leur provenance.
Techniques de navigation : en particulier l’utilisation des tablettes ou des smartphones. Cela permet d’envisager un site responsive ou une application à part entière. Les tests de compatibilité sont utiles pour s’assurer de ne pas délaisser une partie de son audience.

Google Analytics est donc un outil efficace que l’on vous conseille absolument pour mieux connaître votre cible et vous adresser plus efficacement à elle.

2 – UX : Hotjar

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Hotjar est un nouvel outil qui combine plusieurs fonctionnalités très utiles pour déterminer le comportement de vos lecteurs sur votre site. Il est disponible en essai gratuit pendant 15 jours puis coûte ensuite 29€ par mois.

Hotjar permet effectivement de :
– relever les endroits où les internautes cliquent le plus sur une page – ceux-ci sont couramment appelé les “heatmaps” ou les “points chauds”.
– enregistrer les mouvements, les clics et les scrolls de la souris c’est-à-dire le “visitor playback”. Cette fonction se base à la fois sur les utilisateurs de smartphones, de tablettes ou d’ordinateurs.
– vérifier les circulations entre des pages spécifiques grâce à des “conversion funnels” (entonnoirs de conversion). Ces analyses permettent d’observer l’intérêt des internautes vers certaines pages et ainsi d’opérer des changements si les rebonds ne se font pas.
– réaliser des questionnaires (survey) pour obtenir les retours des visiteurs.

Hotjar semble être un outil indispensable pour les sites e-commerce ; il est particulièrement pratique pour s’assurer du bon fonctionnement de son site.

3 – Gamification : Adikteev ou Captain Up

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La gamification, ou ludification, est une action qui consiste à rendre plus amusant, grâce aux mécaniques du jeu, un domaine non-ludique. De nombreux outils permettent ainsi de rendre plus interactif la présence des internautes sur votre blog.

Adikteev est un outil français gratuit qui propose de donner des missions à vos internautes. Ils doivent ainsi réaliser des actions telles que lire un article, le partage sur des réseaux sociaux, etc. Ceux-ci récupèrent ensuite des points qu’ils peuvent alors transformer en badges ou en récompenses réelles. Il est également possible de proposer un classement des meilleurs visiteurs ou de réaliser des concours directement depuis l’outil.

Captain Up est également un outil de gamification. Gratuit pour 1 000 actions par mois, il devient rapidement cher : 91€ par mois pour 10 000 actions, 641€ par mois pour 100 000 actions ou à la carte. En plus d’actions similaires à celles d’Adikteev, il propose de faire gagner des niveaux aux lecteurs. A la différence du susnommé, Captain Up ne propose pas de récompenses réelles.

La gamification peut être intéressante afin d’impliquer votre communauté et ainsi augmenter l’engagement et le reach sur votre blog.

4 – Visuel : Canva

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Très intuitif, Canva permet de réaliser gratuitement des visuels en ligne. L’outil permet de créer des images adaptées aux réseaux sociaux, des illustrations web, des flyers, … Certains designs sont payants mais la formule gratuite est suffisante pour développer un visuel agréable.

Nous vous conseillons l’utilisation de Canva pour la réalisation de visuels attrayant qui plairont à vos lecteurs.

5 – Newsletter : Mailchimp

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Mailchimp est le premier outil auquel on pense en ce qui concerne l’envoie de newsletters et de mails. Facile à prendre en main, il permet de créer de nombreuses listes d’abonnés, de suivre les taux d’ouverture des campagnes créées et offre la possibilité de personnaliser chacun des mails grâce à différents template. Gratuit jusqu’à 2 000 abonnés et 12 000 mails reçus par mois, Mailchimp est un outil indispensable pour tout site qui cherche à s’agrandir.

De nombreux outils voient le jour afin d’aider les sites à améliorer leurs performances, nous vous conseillons ceux-ci dans un premier temps. Si malgré tout, vous avez toujours du mal à y voir plus clair, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on vous aide à mettre en place une stratégie digitale efficace.

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

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