Une stratégie de contenus se travaille sur la durée. Le calendrier éditorial permet effectivement de planifier les publications à venir sur vos réseaux et votre blog d’entreprise. Les publications doivent être régulières afin de garantir le plus de visibilité possible à la marque ; il est important de les prévoir sur le long terme pour conserver l’attention des internautes. Voici quelques conseils pour trouver l’inspiration pour tenir un calendrier éditorial efficace.
Suivez l’actualité
Certains domaines sont plus impactés par l’actualité que d’autres mais les professionnels du secteur seront toujours à la recherche des dernières actualités qui les concernent directement. Les “newsjacking” consistent à rebondir sur un événement ou un contexte médiatisé ; elles nécessitent de s’adapter rapidement ce qui implique parfois de modifier le calendrier éditorial pour adresser un sujet plus “chaud”. Attention néanmoins à ne pas se jeter sur la première information venue. Les sources doivent être vérifiées et il est parfois intéressant de réaliser un dossier plus détaillé afin d’apporter un point de vue ou des explications supplémentaires pour se différencier des autres sites internet qui peuvent en parler.
Notre conseil : créez des Google Alertes pour les sujets qui vous concernent. Une alerte Google bien calibrée permet de recevoir dans sa boîte mail les dernières informations sur un sujet.
Mettez en place une veille
Les réseaux sociaux peuvent être une alternative aux Google Alertes. Tous les jours, de nombreux contenus y sont publiés depuis des Pages Facebook et des comptes Twitter. Une bonne veille consiste ainsi à suivre les profils adaptés ceux-ci pouvant être vos concurrents ou des blogs spécialisés par exemple. Il est alors possible d’étudier les publications en observant celles qui ont le plus d’interactions sur les réseaux de vos concurrents. Il est également possible de suivre des hashtags sur LinkedIn et de surveiller les tendances sur les réseaux pour être à jour sur les dernières actualités. Il peut être intéressant de ne pas se limiter à des sites spécialisés dans votre domaine : certaines sources plus génériques peuvent également être sources d’inspiration.
Notre conseil : ne plagiez pas les articles de vos concurrents. Le robot de Google déteste les contenus doubles, cela impacterait négativement votre seo et votre image de marque. Assurez-vous d’apporter votre expertise au sujet afin de démontrer votre valeur ajoutée aux lecteurs.
Travaillez en équipe
La stratégie de contenus apporte une visibilité à l’entreprise notamment grâce aux réponses qu’elle apporte aux professionnels du secteur. Une bonne stratégie de contenus permet ainsi de transformer des prospects en clients puisque l’expertise métier aura été démontrée par les publications. Elle fidélise également les internautes qui ont confiance dans les informations partagées. Un lecteur à la recherche d’une information précise n’hésitera pas à revenir pour trouver une réponse. La marque doit donc connaître les besoins des prospects et des clients afin de mettre en place des contenus adéquats. Les équipes commerciales, les chefs de projets et les équipes marketing doivent donc réaliser des réunions de brainstormings où chacun apporte une connaissance précise des attentes de la cible.
Notre conseil : soyez à l’écoute et ouvert. Ce n’est pas parce que vous préférez un format que votre audience y sera le plus sensible. N’hésitez pas à adapter vos contenus en fonction des retours de vos collègues.
Étudiez vos statistiques de publication
Les réseaux sociaux fournissent de nombreuses informations pour analyser les retombées d’une publication. Les statistiques permettent effectivement de comprendre si un sujet ou un format intéresse plus votre audience qu’un autre. Google Analytics transmet également des informations détaillées sur le trafic d’un site. La stratégie de contenus s’inspire donc de ces résultats pour prévoir les prochaines publications. D’autant plus que l’intérêt de votre audience peut varier selon les périodes. Étudier ces données peut ainsi permet d’anticiper certaines habitudes des internautes en y répondant directement.
Notre conseil : analysez vos publications sur la durée. En plus de s’intéresser à un instant T, il faut s’intéresser à une globalité pour constater et comprendre d’éventuels changements. Prenez en compte chaque statistique fournie pour ajuster vos propres habitudes de publication.
Testez de nouveaux angles et de nouveaux formats
Un même thème peut être décliné de plusieurs manières. Votre audience est variée : tous vos lecteurs ne consommeront pas vos contenus pareils. Certains internautes préfèrent les infographies, d’autres les articles et d’autres encore la vidéo. Travailler un sujet sous plusieurs formats peut donc être une bonne technique pour répondre aux préférences de chacun. Il en va de même pour l’angle adopté : un article peut être généraliste ou expliquer un point très précis d’un sujet. Sans être redondant, aborder un sujet sous plusieurs angles contribue à améliorer le référencement naturel d’un site.
Notre conseil : inspirez-vous des réseaux sociaux comme Pinterest pour vos infographies. Google Adwords vous aidera pour trouver les mots-clé qui vous permettront d’aborder des thématique sous un nouveau point de vue.
Les sources d’inspiration sont variées : une technique pourra ainsi parler plus à une personne qu’à une autre. Des blogs de marketing B2B peuvent également donner d’autres astuces auxquelles nous n’aurions pas pensé. Nous pouvons également vous accompagner dans la création de vos contenus et en vous conseillant pour mettre en place votre stratégie de contenus.