Communication : les marques adoptent les codes du jeu vidéo

Le jeu vidéo est de plus en plus inclus dans les stratégies marketing des annonceurs. Nous avions déjà étudié la manière dont la politique utilise notamment les jeux vidéo pour trouver une nouvelle cible et comment les marques réalisent des campagnes de co-branding avec des jeux vidéo. Les annonceurs n’hésitent également pas à intégrer des mécaniques du jeu vidéo dans leurs communications numériques. 

La gamification des actions 

La gamification consiste à reprendre des éléments de jeu dans le parcours client par exemple. L’idée est de rendre ludique des situations qui peuvent être fastidieuses. La mise en place de récompenses à base de points et de badges s’inspire effectivement de l’univers du jeu vidéo. Certains annonceurs ont poussé la gamification plus loin, en l’ensemble des prises de parole de la marque prennent un ton décalé qui amuse le consommateur. La gamification répond à des objectifs variés qui permettent autant de fidéliser le client ou d’améliorer son expérience d’achat par exemple. Certaines marques n’hésitent d’ailleurs pas à créer leur propre jeu pour pousser la gamification à son maximum. Les professionnels parlent alors d’advergaming. En 2019, la chaîne de Fast Food KFC avait ainsi fait développer le jeu de simulation de rendez-vous amoureux : “I Love You, Colonel Sanders! A Finger Lickin’ Good Dating Simulator”. Le jeu a été plutôt bien accueilli par la critique qui apprécie l’humour parodique adopté. 

La popularité grandissante des streamers 

La communication digitale des entreprises se tourne également de plus en plus vers les créateurs qui se sont spécialisés dans diffusion de gameplay de jeux vidéo tout en animant une communauté. Les streamers ne se résument effectivement pas à de simples joueurs de jeux vidéo. En live, ils parlent souvent de leurs autres passions, qu’il s’agisse de maquillage, lecture ou même de sport par exemple. Ces créateurs ont généralement créé une communauté forte puisqu’ils échangent régulièrement avec leurs abonnés en direct via le chat Twitch ainsi que grâce aux channels Discord, en plus des réseaux plus classiques. Les annonceurs de secteurs variés n’hésitent alors plus à faire appels aux streamers pour réaliser des campagnes de marketing d’influence, que ce soit via le live shopping, du placement de produit ou du sponsoring. Les streamers français sont également nombreux à organiser des émissions qui leur ressemblent, les annonceurs peuvent alors les accompagner dans leur développement par exemple. 

Les annonceurs ont encore de nombreuses raisons de s’inspirer de l’univers du jeu vidéo. En plus de prévoir des actions de communication “in-game”, les entreprises reprennent les mécaniques du jeu vidéo pour améliorer l’expérience client et leur image de marque. Elles s’associent également avec les streamers pour s’adresser à une nouvelle audience. 

Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place d’actions marketing qui répondent à vos besoins.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Les tendances marketing 2022

Après avoir fait un bilan de l’année 2021 et l’évolution des réseaux sociaux, nous avons décidé d’analyser les tendances numériques pour l’année 2022. Ces informations

Send Us A Message