Créer un blog d’entreprise

Le blog est souvent associé à un travail de loisir. Les créateurs de contenus digitaux ont prouvé que tenir un blog était un emploi à temps plein mais de nombreuses entreprises n’ont pas encore pris le temps d’ajouter ce format à leur stratégie d’inbound marketing. Les blogs d’entreprises ont toutefois de nombreux avantages dont il serait dommage de se passer.

Améliorer son référencement

Un blog régulièrement alimenté est un outil efficace pour améliorer naturellement le référencement d’un site internet. Les articles permettent effectivement de traiter de sujets spécifiques à un secteur. Le rédacteur utilise des mots-clés que Google associe ensuite à une recherche déterminée.

Un article de blog de qualité s’appuie sur les bonnes pratiques de rédaction SEO : il intègre des mots-clés reconnus par le moteur de recherche, une méta-description et des balises de titre au minimum. Il est également recommandé d’insérer des liens internes au site web pour renforcer son autorité.

Google apprécie particulièrement les sites qui sont régulièrement mis à jour. Un blog bien entretenu répond à cette demande. La création de nouveaux articles invite par ailleurs le robot google à crawler le site web.

L’intérêt de travailler le référencement de son site est de gagner en visibilité. Plus un site est positionné haut dans le moteur de recherche, plus il est considéré comme pertinent ce qui lui permet de gagner de nombreux visiteurs.

Démontrer son expertise

Les milieux professionnels recherchent constamment les dernières informations et des conseils pour leur secteur.  Les internautes s’appuient sur les blogs pour obtenir des solutions et des réponses. Les articles de blog permettent donc d’apporter une réponse à leurs besoins. L’entreprise qui partage ses conseils détaillés et accompagne ses consommateurs est alors perçue comme une marque fiable dont l’expertise est mise en avant.

Une étude Hubspot révèle qu’aux Etats-Unis, 81% des consommateurs se réfèrent aux conseils et informations des blogs professionnels. Les articles professionnels favorisent l’engagement et la fidélisation aussi bien au sein d’une stratégie marketing que d’une stratégie social media. Les contenus partagés sur les réseaux sociaux sont souvent validés par d’autres spécialistes ce qui renforce la crédibilité de la marque.

Échanger avec ses clients

Le blog est également l’occasion de partager la culture de l’entreprise à travers des articles centrés sur les salariés ou les secrets de fabrication de certains produits. Les contenus moins institutionnels permettent alors de montrer une autre image de l’entreprise.

Tous les types de contenus sont l’occasion d’échanger avec les consommateurs : les plateformes de blogging offrent notamment la parole aux internautes à travers des espaces commentaires.

Les réseaux sociaux ouvrent d’autant plus les échanges puisque les internautes y sont habitués à prendre encore plus facilement la parole.

Les conversations avec les clients contribuent à les fidéliser. La relation qui est alors créée humanise la marque et véhicule une image d’accessibilité. L’entreprise doit donc prévoir différents types de contenus pour jongler entre son image d’expert et le relationnel avec ses clients.

Attirer des prospects

Le référencement, l’expertise et l’échange permettent de générer de la visibilité qui attirent des visiteurs. Le baromètre de l’inbound Marketing réalisé par Plezi confirme par ailleurs que les entreprises qui publient deux articles par mois génèrent en moyenne une augmentation de 220% de prospects et de 26% en trafic web. Les articles de blog restent visibles sur la durée ce qui fait qu’ils peuvent permettre de ramener des visites plusieurs années après avoir été rédigés.

Les visiteurs sont nécessairement intéressés par le sujet abordé. Des appels à action permettent alors de les transformer en prospects. Les boutons de demande de devis, une invitation à essayer un produit, à participer à un événement ou encore les formulaires pour télécharger un guide doivent être positionnés stratégiquement pour obtenir une liste de prospects ciblés. Les équipes commerciales peuvent ensuite prendre le relai pour les convertir en client.

Quelques idées de rédaction

Il existe quelques astuces simples pour débuter dans le blogging lorsqu’on manque d’inspiration.

  • Les listes sont généralement des articles rapides à écrire puisqu’ils répondent à une interrogation précise. Il s’agit généralement d’articles rapides à lire que les internautes apprécient tout particulièrement.
  • Les interviews d’experts permettent de renforcer la crédibilité de l’entreprise. La marque qui s’associe avec un spécialiste montre également que l’entreprise ne se considère par comme expert universel. Le spécialiste et l’entreprise se reconnaissent alors mutuellement tout en apportant du contenu pertinent aux internautes.
  • Les blogs concurrents peuvent être des sources d’inspiration. Ils révèlent les mots-clés sur lesquelles se positionnent la concurrence et mettent en évidence certaines problématiques des internautes.
  • Les échanges avec la clientèle doivent aussi servir à cerner ses attentes. La prise de parole d’un internaute peut être récompensée grâce à une réponse dédiée lors d’un article détaillé.

Le blog d’entreprise est une étape incontournable de l’inbound marketing. Les articles permettent à l’entreprise de mettre en avant son expertise mais également d’échanger directement avec ses clients.

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