Dark posting : comprendre la stratégie digitale

Les annonceurs continuent de chercher de nouvelles manières de réaliser des partenariats originaux avec les créateurs de contenu. Depuis quelques mois, ils optent de plus en plus pour les “dark post”, c’est-à-dire des publications sponsorisées qui apparaissent uniquement dans le fil d’actualité d’une audience précise, sans qu’elles soient intégrées à la page du créateur ou de l’annonceur. 

Ces formats, aussi appelés “whitelisting”, sont particulièrement utilisés sur Instagram et Facebook puisqu’ils permettent de diffuser un message différent auprès d’un public ciblé. 

Voici nos conseils pour comprendre le dark posting. 

Intégrer le dark posting au marketing d’influence

Le dark posting est utilisé pour diffuser un message auprès d’une audience ciblée en sélectionnant leurs données démographiques, intérêts et emplacements concernés. Cette restriction s’assure que la campagne atteint le bon public ce qui augmente les chances de créer de l’engagement. Ce format est traditionnellement utilisé pour mettre en avant les contenus de l’annonceur, mais vous pouvez également vous appuyer sur les contenus créés par les influenceurs pour diffuser votre message grâce au dark posting. Vous bénéficiez ainsi de l’expertise du créateur ce qui vous assure une publication originale qui correspond aux attentes de sa communauté et de votre audience. Cette association augmente par ailleurs la cible que vous pouvez toucher. Les créateurs de contenu peuvent également bénéficier du dark posting puisqu’il n’apparaît pas dans leur feed personnel ce qui leur permet de rester en accord avec leur ligne éditoriale. Certains spécialistes du marketing américain estiment que les consommateurs apprécient ce type de publications puisqu’elles n’interrompent pas leur fil d’actualité.

Optimisez votre campagne de dark posting 

Utilisez Ads Manager

La plateforme d’amplification mise à disposition par les réseaux sociaux vous permet de sélectionner précisément l’audience à laquelle vous souhaitez diffuser votre message. Plus précisément, vous pouvez définir l’âge, la localisation géographique ou encore les centres d’intérêt de votre public cible. Vous pouvez utiliser les emplacements automatiques pour débuter une stratégie de dark posting. Ads Manager permet, en plus, d’analyser les données et les résultats obtenus lors de la publication. 

Testez différents formats et call-to-action

Utilisez les images, vidéos ou carrousels pour assurer la bonne compréhension de votre message en fonction des sensibilités de votre audience. Vous pouvez également décider d’amplifier le contenu existant d’un créateur de contenu ou préférer créer un contenu dédié au dark posting. Appuyez-vous sur les différents formats et sur l’A/B testing des call-to-action pour analyser le comportement de votre cible. Attention, selon l’emplacement choisi, vous ne pouvez pas toujours optimiser votre titre. 

Associez-vous au bon créateur de contenu 

Les consommateurs sont plus aptes à faire confiance aux créateurs de contenu qui recommandent un produit qu’ils utilisent au quotidien. Les produits doivent donc correspondre à la ligne éditoriale du créateur et donc répondre aux besoins de sa communauté. La mise en place de partenariats en dark posting sert alors ainsi à toucher une audience hétérogène qui connaît soit la marque soit le créateur. Par ailleurs, vous associer avec un créateur revient à s’associer avec un expert qui crée des contenus adaptés à vos objectifs sur les réseaux sociaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

3 idées de publication en lien avec la rentrée

Certains événements concernent l’ensemble des internautes. Les marronniers marketing servent d’ailleurs à rappeler ces dates aux équipes marketing pour qu’elles prévoient des actions pour animer

Les tendances digitales – août 2022

Durant les vacances, les Français disent vouloir déconnecter des réseaux sociaux. En vérité, ils continuent de se connecter pour se divertir et pour chercher des

Send Us A Message

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus.