Le guide des TikTok Ads

Les réseaux sociaux disposent de différents outils qui permettent aux entreprises de mettre en place des campagnes publicitaires auprès de millions d’utilisateurs. Ces fonctionnalités sont souvent enrichies de nombreuses options précises pour que les annonceurs rentabilisent leurs campagnes. La régie publicitaire TikTok permet aussi bien de mettre en place des campagnes qui incluent des filtres et de la réalité augmentée que des challenges. 

Les différents types de publicités 

TopView

Les vidéos TopView présentent une marque en optimisant la publicité afin d’attirer toute l’attention des utilisateurs. C’est un format de vidéo qui apparaît automatiquement dans le fil des utilisateurs. La vidéo dure maximum 60 secondes et le son est actif dès le début de sa lecture. La marque est mise en avant puisque la vidéo est affichée sans distraction. 

Brand Takeover

Le Brand Takeover correspond à des vidéos ou des images qui apparaissent en plein écran dès que l’utilisateur ouvre l’application. Les images statiques sont alors visibles 3 secondes tandis que les vidéos durent jusqu’à 5 secondes maximum. C’est un format éphémère puisque le Brand Takeover dure 24 heures avant de se transformer en vidéo In-feed. 

In-feed Ads

Les vidéos In-feed permettent aux entreprises de publier des vidéos directement dans le flux “For You” des utilisateurs. Comme pour les TopView, la vidéo dure maximum 60 secondes, la lecture et le son sont lus automatiquement lorsqu’elle apparaît dans le fil des utilisateurs. De la même manière qu’une vidéo classique sur l’application, les utilisateurs peuvent interagir avec les In-feed Ads. 

Hashtag Challenge

Le Hashtag Challenge cherche à augmenter l’engagement des utilisateurs puisqu’il les invite à créer une vidéo en rapport avec le défi. La vidéo apparaît dans l’onglet “For You” et encourage donc les utilisateurs à participer durant 6 jours maximum. Ce format présente ensuite l’ensemble des vidéos rattachées au hashtag challenge sur une page dédiée. Les utilisateurs peuvent interagir avec les Hashtag Challenge ; TikTok estime que ce format génère un taux d’engagement moyen de 8,5%. 

Effets de marque

Les marques peuvent enrichir leurs publicités grâce à des autocollants, des filtres et des effets spéciaux réalisés sur-mesure pour être partagés. Les utilisateurs peuvent alors utiliser des options de Réalité Augmentée qui ajoutent des objets 3D, des filtres ou des masques brandés TikTok. Ces effets visuels peuvent notamment être utilisés lors des Hashtags Challenge. 

Déterminer ses objectifs et la cible à atteindre 

Les objectifs de campagne 

La régie publicitaire de TikTok permet de configurer la publicité en sélectionnant les objectifs de la campagne. Les annonceurs peuvent choisir entre un objectif de notoriété (atteindre/portée), la génération de leads (trafic), l’augmentation des téléchargement d’une application (installation de l’application), de visibilité (affichage de la vidéo) et de conversion. TikTok Ads permet également d’optimiser sa campagne grâce à la définition de budgets totaux ou journaliers. L’annonceur peut effectivement allouer un budget maximum pour l’ensemble de la campagne ou un budget utilisé chaque jour pour les annonces. Dans ce dernier cas, il doit également décider d’un rythme et de la durée de la campagne. La régie fonctionne également par enchères. Le CPC (Coût par clic) répond à un objectif de trafic, d’installation de l’application et de conversion. Le oCPC (Coût par clic optimisé) correspond à des objectifs d’installation de l’application et de conversion. Le CPM (Coût par mille) permet d’augmenter la visibilité de la marque et du produit tandis que le CPV (Côut pour mille vues) augmente la visibilité d’une vidéo jusqu’à 6 secondes. 

L’audience ciblée

Les annonceurs doivent cibler les utilisateurs selon plusieurs critères comme l’âge, la langue, les appareils utilisés, les localisations ou encore le genre et les centres d’intérêts. Ils peuvent également opter pour une audience personnalisée notamment grâce au pixel de conversion qui permet de suivre les utilisateurs dans leurs interactions avec le site internet. L’emplacement des campagnes est également adapté à son audience. Les annonceurs ont le choix entre le placement automatique optimisé par TikTok ou un placement personnalisé. Enfin, la régie publicitaire affiche les résultats de la diffusion en fonction de plusieurs données dont les données démographiques du public, le placement et le dispositif global de la campagne.  

Les TikTok Ads permettent de mettre en avant des produits ou des services à une large audience ciblée. Le réseau social fournit de nombreuses options pour réaliser une campagne pertinente. 

Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans l’optimisation de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux comme TikTok. 

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