La différence entre les relations presse et les relations influenceurs

Au moment d’adopter une stratégie pour partager ses actualités dans les médias, les annonceurs choisissent en général de se concentrer sur les journalistes ou sur les influenceurs. Certaines entreprises pensent effectivement que ces métiers ne sont pas complémentaires et qu’ils obtiendront de meilleurs résultats avec les uns ou les autres. Chez InfluenZZZ, nous pensons que le développement des relations presse coexistent totalement avec les campagnes de marketing d’influence. Les agences RP et les agences spécialisées dans le marketing peuvent ainsi travailler conjointement à la notoriété de l’annonceur.

RP kaitlyn baker unsplash

Travailler avec des journalistes 

Les annonceurs qui souhaitent travailler avec des journalistes doivent travailler des contenus adaptés à leurs besoins. Le communiqué de presse est le format le plus utilisé pour transmettre des informations qui viennent enrichir la rédaction des articles. Les communiqués de presse servent également à partager les dernières actualités d’une entreprise comme le lancement d’un nouveau produit ou des levées de fonds par exemple. Les journalistes reçoivent néanmoins énormément de messages ; les annonceurs doivent donc prendre le temps de se distinguer de leurs concurrents en personnalisant leur prise de contact. Les entreprises ont tout intérêt à maintenir des relations professionnelles de qualité avec leurs interlocuteurs pour augmenter leur chance d’échanger directement avec les journalistes. L’annonceur ne doit néanmoins pas oublier que le journaliste prend le temps de vérifier ses sources pour proposer une information impartiale à ses lecteurs. Par ailleurs, il est souvent directement rattaché à un média ce qui renforce sa crédibilité aux yeux des internautes. 

Travailler avec des créateurs de contenu

Les créateurs de contenu sont indépendants ; ils prennent directement la parole sur leurs réseaux. À l’inverse des journalistes, ils échangent donc plus directement avec leurs abonnés ce qui leur permet de créer des contenus en adéquation avec leurs attentes. Ils reçoivent également des communiqués de presse mais se basent principalement sur des briefs de marques complets pour créer des contenus créatifs. Ces contenus peuvent prendre la forme d’articles de blogs, de vidéos ou de photographies publiées sur leurs différents réseaux. Les annonceurs doivent prendre le temps de s’adresser au bon créateur pour mettre en place une campagne de marketing d’influence en rapport avec leurs objectifs. Nous avons écrit de nombreux articles pour vous accompagner dans la bonne mise en place de vos campagnes. Ce partenariat se concrétise par la mise en place d’un contrat qui relie le créateur à l’annonceur. 

Des objectifs différents de campagnes

Les annonceurs ont tout intérêt à contacter des journalistes et des créateurs de contenu pour communiquer un message précis. Ces deux relations ne répondent effectivement pas aux mêmes objectifs. Les créateurs de contenu peuvent autant permettre à l’annonceur de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux qu’ils peuvent vendre des produits spécifiques lors d’une campagne adaptée. Les résultats des campagnes de marketing d’influence sont d’ailleurs plus faciles à mesurer que les campagnes liées aux relations presse. Les réseaux sociaux fournissent effectivement de nombreuses données qui permettent de mesurer le retour sur investissement. Les journalistes garantissent néanmoins une notoriété forte pour les entreprises puisque les médias bénéficient toujours d’une forte crédibilité. La visibilité des articles de presse est néanmoins imprévisible puisque les médias publient de nombreux articles au cours de la journée et que les lecteurs n’ont pas le temps de tout lire. Il peut donc être intéressant d’associer la presse avec une sponsorisation numérique par exemple. 

Les annonceurs envisagent parfois de sélectionner plutôt les relations presse que les relations influenceurs alors que ces deux campagnes répondent à des objectifs différents. Alors que les journalistes peuvent renforcer la notoriété de l’entreprise, les créateurs de contenu peuvent impacter sa visibilité ou ses ventes. Les agences de relation presse et les agences de marketing d’influence, comme InfluenZZZ, peuvent travailler main dans la main pour répondre aux objectifs de l’annonceur. 

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Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.