Marketing audio : intégrer des contenus audio à sa stratégie

Ces dernières années, les professionnels du marketing évoquent de plus en plus l’arrivée de l’audio dans les actions numériques. Le développement des podcasts et l’arrivée de ClubHouse confirment que l’audio devient une étape incontournable d’une stratégie de marketing. Voici nos conseils pour l’intégrer à une stratégie de contenu.

infographie marketing audio

L’avantage du contenu audio 

Diversité des formats

Le contenu audio prend des formes de plus en plus variées. Les annonceurs peuvent dorénavant créer des playlists musicales pour une communication fun ou encore des podcasts pour des messages approfondis. Les podcasts peuvent être déclinés d’une vidéo YouTube, d’un live ou directement de l’enregistrement d’un format exclusif. Le contenu audio permet donc au contenu de vivre en continu dans le temps auprès d’une audience variée. Il contribue par ailleurs à faire vivre plusieurs plateformes puisqu’il peut être adapté aux vidéos, en articles en plus du format audio. 

Transmission des messages

Les internautes écoutent de plus en plus de formats audio en même temps qu’ils réalisent d’autres tâches pour gagner du temps. Les annonceurs y partagent généralement des informations différentes de leurs prises de parole traditionnelles. C’est l’occasion d’ajouter une touche d’humanité, d’émotion et d’engagement à travers la voix. Plusieurs études ont effectivement démontré que l’audience s’attache d’autant plus à une voix qu’à une image par exemple. L’audio contribue alors à créer un rendez-vous régulier qui renouvelle les prises de parole.

Pourquoi intégrer l’audio à sa stratégie marketing ? 

Suivre l’actualité

Les méthodes de communication ne cessent d’évoluer. Elles intègrent de plus en plus les chats vocaux en raison du développement des smartphones et des assistants virtuels comme Alexa par exemple. Google s’appuie d’ailleurs sur les recherches vocales depuis l’arrivée de “Ok Google”. L’audio demande alors un référencement dédié qui s’enrichit grâce à la diversité des formats. 

Récupérer de nouvelles données

Les données apportent une certaine compréhension des internautes. Les annonceurs qui arrivent à les analyser pour connaître leurs consommateurs mettent en place des actions adaptées à leurs attentes. Les contenus audio fournissent de nouvelles données inédites qui viennent enrichir les personae définis par les équipes marketing. 

Se distinguer des concurrents

Les annonceurs doivent être présents sur l’ensemble des réseaux sociaux pour répondre aux attentes des consommateurs. Le contenu audio est encore assez peu utilisé pour permettre de se démarquer des autres. La nouveauté de ce format laisse par ailleurs la place à une certaine créativité qui renforce la relation entre la communauté et l’annonceur. C’est également un nouveau moyen de transmettre de nouveaux messages et s’assurer que l’audience l’a bien reçu. 

Il existe de nombreux moyens d’intégrer le contenu audio à sa stratégie de marketing numérique. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place d’une campagne adaptée à vos besoins. 

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Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.