Pourquoi laisser carte blanche aux créateurs ?

Les marketeurs réfléchissent leur stratégie de communication sur la durée ; elle s’adapte ainsi à un calendrier commercial, à un marronnier et rebondit sur le quotidien des consommateurs et de l’entreprise. Les actions de marketing d’influence sont alors généralement précisément travaillées pour y correspondre. Certaines entreprises choisissent néanmoins de laisser carte blanche aux créateurs pour créer un contenu original qui prend en compte les internautes et les objectifs déterminés. 

influenceurs

Pour développer la confiance, connaissez les créateurs

Un partenariat repose toujours sur la confiance entre chaque parti. Les créateurs de contenu reçoivent énormément de propositions au quotidien. L’annonceur doit donc prendre le temps de se renseigner sur les créateurs qui lui correspondent. Pour commencer, il est intéressant d’étudier la ligne éditoriale, les prises de parole et les différents types de contenus que le créateur propose à sa communauté. Ces premières informations permettent de déterminer si le créateur partage des valeurs communes avec celles défendues par la marque et si le produit correspond à son univers. Ensuite, l’annonceur s’intéresse aux informations plus techniques comme la localisation du créateur et de son audience, ses interactions avec sa communauté ou encore la moyenne d’âge de ses abonnés. Ces informations confirment à l’annonceur que le créateur s’adresse à la cible visée par la campagne. Il ne doit pas hésiter à demander directement au créateur des informations complémentaires pour le confirmer. L’annonceur doit également se présenter au créateur lors de la première prise de contact. Le créateur choisit notamment ses partenariats en fonction de son intérêt pour le produit et de celui de sa communauté. 

Travaillez avec les créateurs pour réaliser une campagne sur-mesure

Les créateurs ont l’habitude d’échanger avec leur communauté ; ils connaissent les contenus qu’ils apprécient particulièrement, leurs sensibilités ou encore les produits et services qu’ils sont susceptibles d’acheter. Les annonceurs ont tout intérêt à échanger avec les créateurs pour créer une campagne pertinente. Le créateur peut effectivement adapter ses contenus aux objectifs de la marque ainsi qu’aux attentes de ses abonnés. Il s’assure également que le contenu est en adéquation avec sa ligne éditoriale. Un contenu créé conjointement entre le créateur et l’annonceur a donc plus de chance d’être bien accueilli par les internautes. Le créateur se sent également considéré dans son travail ce qui améliore ainsi sa relation globale avec l’annonceur. Cette preuve de confiance contribue à développer une relation long terme entre les créateurs et les annonceurs. Elle vient alors renforcer le storytelling autour des campagnes et peut améliorer la e-notoriété globale de la marque.    

Deux exemples de campagnes co-créées entre la marque et l’annonceur 

Les vlogs d’août de Léna Situations avec Rhinoshield

En août 2020, Léna Mahfouf explique qu’elle ne souhaite pas faire sponsoriser ses vlogs d’août puisque ces vidéos sont celles qu’elle offre à sa communauté depuis plusieurs années déjà. Elle ne souhaite donc pas perdre la confiance de sa communauté tout en gardant sa liberté dans ses créations du mois. Elle a néanmoins accepté de s’associer à la marque RhinoShield en créant le concept de la “Sugar daddy telecom”, une cabine téléphone inspirée de Secret Story et du génie d’Aladin. Le budget du partenariat lui permet ainsi de réaliser les désirs de ses invités durant le mois. La marque a bénéficié de la visibilité des vlogs de la créatrice en s’intégrant totalement à son univers.   

Le meilleur stage du monde de Bruno Maltor avec AccorHotels

L’influenceur voyage du blog Votre tour du monde, Bruno Maltor, s’est associé à AccorHotels pour embaucher un stagiaire qui, pendant six mois, accompagne le créateur dans son travail. Sarah a ainsi eu l’occasion de découvrir douze pays et 37 villes qu’elle a mis en avant sur un compte Instagram créé pour la campagne tout en aidant Bruno Maltor a réalisé ses propres contenus. À chaque destination, les deux créateurs ont mis en avant des établissements rattachés à AccorHotels en plus d’avoir créé des contenus dédiés à la marque. AccorHotels a ainsi bénéficié de la visibilité de toute la campagne en créant une campagne sur-mesure qui s’adapte autant à leurs objectifs de notoriété qu’aux besoins des créateurs.  

Les annonceurs qui acceptent de faire confiance aux créateurs en leur laissant carte blanche pour réaliser une campagne qui s’adapte autant à leurs objectifs et à la ligne éditoriale des créateurs bénéficient d’une campagne originale majoritairement bien reçue par les internautes.
Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place de votre stratégie de marketing d’influence.    

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.