Quels sont les contenus qui convertissent le plus sur internet ?

Cette année, les internautes ont changé leurs habitudes sur les réseaux sociaux. Ils n’ont pas hésité à utiliser les plateformes pour garder contact avec leurs proches qu’ils ne pouvaient plus voir lors des confinements et à rester informés notamment pour suivre l’évolution des mesures sanitaires. Plusieurs études ont alors étudié les nouveaux formats qui intéressent le plus les internautes. 

Statistiques Instagram

Le succès des vidéos courtes 

En 2021, TikTok, Snapchat ou encore Instagram ont contribué à démocratiser les vidéos courtes. Une étude de Magna Global qui a analysé les interactions des utilisateurs avec plus de 7 700 campagnes vidéo révèle effectivement que le taux d’engagement est plus élevé pour les vidéos d’une durée d’environ six secondes. Cette étude montre également que les vidéos courtes permettent d’accroître la notoriété d’une marque, d’augmenter l’intention d’achat et de créer une relation entre les internautes et les annonceurs. Les vidéos de six secondes seraient tellement populaires que certains internautes n’hésiteraient pas à les regarder plusieurs fois alors qu’ils ignorent régulièrement les publicités plus longues. 

La publicité sur TikTok engagerait plus qu’ailleurs 

Une étude menée par Neuro-Insight auprès de 57 Américains de 18 à 35 ans, et dont le compte-rendu est publié par TikTok, rapporte que les publicités sur TikTok sont plus mémorables et engageantes que celles sur les autres réseaux sociaux. Les internautes seraient plus réceptifs aux messages diffusés sur la plateforme que lorsqu’ils le sont à la télévision. Bien que ces résultats coïncident avec l’analyse précédente concernant les vidéos courtes, cette étude reste à prendre avec précaution en raison du faible nombre de participants. Même si ce n’est pas précisé, elle a probablement été commanditée par TikTok ce qui nous amène d’autant plus à demander des preuves supplémentaires pour être totalement convaincus. 

Des internautes à la recherche d’engagement et de service après-vente

Le Social Index de Sprout Social confirme que la relation des internautes avec les marques a évolué. L’étude sur les dernières tendances marketing prouve que les décisions stratégiques des marques sont impactées par les attentes des consommateurs. Elle s’est appuyée sur mille professionnels et mille consommateurs pour révéler que les réseaux sociaux sont devenus incontournables notamment pour gagner en notoriété. Cette année, les internautes les utilisent pour obtenir des réponses qui correspondent à leurs besoins tout en créant une relation avec les marques. En effet, 90% des consommateurs achèteraient auprès de marques qu’ils suivent déjà sur les réseaux sociaux. Les annonceurs doivent ainsi se montrer disponibles et proposer un service client réactif aux internautes pour les rassurer et créer un sentiment de proximité. 

Les habitudes des internautes sur les réseaux sociaux ont largement évolué cette année. Ils sont dorénavant plus sensibles aux vidéos de courtes durées qui répondent à leurs besoins avec créativité. Les annonceurs utilisent alors les plateformes pour créer du lien avec leurs abonnés notamment grâce à un service après-vente personnalisé.  

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Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.