Comment la vidéo est devenue un outil de communication à part entière ?

Cela fait quelques années que les études montrent que les internautes sont de plus en plus connectés et qu’ils n’hésitent plus à alterner différents écrans pour accéder aux contenus en ligne. Les jeunes utiliseraient malgré tout majoritairement leurs smartphones pour effectuer leurs recherches. En 2013, Adobe remarquait également, dans une étude, que la consommation des vidéos sur smartphones et sur tablettes avait triplé en un an. Les 16-45 ans consacreraient ainsi 3,5 heures par jours aux vidéos tout écran confondu.

Le développement de la consommation – et en conséquent de l’utilisation – des vidéos est évident. De nos jours, 66% des consommateurs préféreraient regarder une vidéo plutôt que de lire un article. Les vidéos augmenteraient de 74% la compréhension des produits ou des services proposés par une entreprise, comme le montre l’infographie de Quicksprout. Une vidéo d’une minute vaudrait aujourd’hui 1,8 millions de mots.

Bien que les vidéos soient particulièrement prisées, il est important de remarquer que 20% des visiteurs cessent de les regarder au bout de 10 secondes, d’après les recherches de Visiable Mesures.
Ce temps d’attention limité, accompagné du développement des différents écrans, pousse les entreprises à innover. Les plateformes de la diffusion de vidéos en direct se développent de plus en plus. YouTube Live a été le premier à toucher le marché, suivi notamment par Twitch ou par Snapchat. Au début de l’année, Periscope et Meerkat apparaissaient pour se disputer le marché du stream depuis un smartphone. C’est au tour de Facebook de tenter de faire une entrée remarquée.
Afin d’y voir un peu plus clair, nous avons choisi de vous faire un petit récapitulatif de chacune des applications/fonctionnalités utiles au cours de déplacements.

Snapchat Live Stories

En Juin 2014, Snapchat commençait à tâter le terrain en proposant des “Live Stories” que l’entreprise a inauguré durant le festival de music de Las Vegas, l’Electric Daisy Festival. Alors que les applications qui permettent de visionner des vidéos live se développent, Snapchat n’a pas hésité à mettre sa fonctionnalité à jour afin d’améliorer son offre. La mise à jour de Novembre 2015 met ainsi en avant des contenus plus riches puisque les points de vue se multiplient. La vidéo ci-dessous vous explique cette nouveauté qui pourrait permettre de proposer du contenu plus personnalisé à ses utilisateurs. Avec ses 200 millions d’utilisateurs (chiffres de janvier 2015), plus de 4 milliards de vidéos sont vues tous les jours sur Snapchat.

Marketo a récemment réalisé une infographie afin de mettre en avant les différentes marques qui utilisent efficacement Snapchat pour leur communication. Ainsi, le fast food américain Taco Bell n’a pas hésité à utiliser l’application pour envoyer un aperçu de son nouveau burrito à ses fans. Snapchat permet donc de créer une relation en s’adressant directement aux fans. Il est conseillé d’envoyer des images visuellement agréables en rapport avec sa marque.

Snapchat-infographie

Meerkat

Lancée en Mars 2015, Meerkat offre la possibilité de diffuser en direct ou de programmer la diffusion d’une vidéo. A l’origine reliée à Twitter, l’application peut dorénavant également être rattachée à votre compte Facebook. Bien qu’ayant fait trembler le marché à sa sortie, notamment lors du festival SXSW, Meerkat ne fait, de nos jours, plus beaucoup de bruit. Proclamant que 5 millions d’utilisateurs ont installé l’application et avoir 100 millions de visiteurs uniques mensuels (chiffres de Juillet 2015), la plateforme de live streaming semble avoir du mal à se démarquer de son principal concurrent, Periscope.

what-meerkat-live-video-app

Il est important de prendre en compte le fait que les vidéos sur Meerkat sont éphémères et ne peuvent pas être conservées. Il faut donc penser à faire une communication en amont afin de prévenir les fans de la diffusion d’une vidéo en direct. Meerkat peut servir pour de nombreuses stratégies de communication. En effet, les Miami Dolphins aux Etats-Unis ou la Poste en France ont eu la bonne idée de se servir de Meerkat pour réaliser une conférence de presse ; la Maison Blanche a également mis en place une session de questions/réponses entre les journalistes et le porte parole du Président américain.

Periscope

Twitter choisit de lancer Periscope en Mars 2015 et attaque ainsi de front son concurrent Meerkat. L’application a d’ailleurs été récemment élue “Meilleure application IOS de l’année 2015” par Apple. Après quelques mises à jour notables, Periscope est maintenant compatible avec la 3D Touch ce qui offre alors la possibilité à ses utilisateurs de gérer la lecture des contenus proposés. L’application propose également de suivre l’actualité des streams grâce à une catégorie Trending qui met en avant les sujets chaud ou les diffuseurs célèbres dans le monde. En Août 2015, la plateforme se vantait de 10 millions de comptes créés dont 2 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement. Si ces chiffres ne vous impressionnent pas, pensez que 40 années de vidéos sont regardées tous les jours sur Periscope.

periscope-worldwide

Les utilisateurs de Periscope semblent plus attirés par des diffusions longues, dix minutes paraissent ainsi être le minimum. La marque doit prendre le temps de faire une communication en amont sur différents réseaux sociaux pour attirer ses fans. Les premiers retours d’expérience mettent en avant une préférence des utilisateurs pour l’envers du décor tel que la diffusion des coulisses d’une opération de communication de la marque. Il est aussi important de prendre en compte le fait que les utilisateurs de l’application peuvent commenter en instantané et que ces commentaires apparaissent sur l’écran de la vidéo. Il peut ainsi être intéressant de penser à des intermédiaires, tels que des influenceurs, pour modérer les retombées sur une marque.

Facebook Live Video

D’abord testée par des stars en Août 2015, Facebook étend sa fonctionnalité aux utilisateurs américains utilisant un matériel Apple en Décembre 2015 – celle-ci devrait être disponible pour les utilisateurs Androïd en 2016. Tout comme Periscope et Meerkat, Facebook Live Video affiche le nombre de spectateurs en temps réel (n’oublions pas que Facebook compte 1 vue à partir de 3 secondes de visionnage). Il serait également possible de choisir de conserver ou non la vidéo sur la Timeline. Bien que le réseau social n’ai rien annoncé jusqu’ici, il est naturel de penser que la fonctionnalité arrivera prochainement en Europe. En Novembre 2015, Facebook comptabilisait plus d’1,5 milliards d’utilisateurs, ce qui laisse penser que si la fonctionnalité est une réussite elle saura rapidement détrôner ses successeurs.

live_facebook_diffusion_vidéo_direct_célébrités-640x470

Si YouTube est, de nos jours, le deuxième moteur de recherche du monde, on peut clairement penser que Facebook s’attaque à lui en mettant, à son tour, la vidéo au cœur de sa plateforme. Ce dernier peut se venter de 75% du trafic référent social avec une portée virale supérieure à 74%. Facebook reste également la première plateforme de partage de vidéos sur les réseaux sociaux.

La diffusion de vidéos en direct semble donc devenir un nouvel aspect important de la stratégie des réseaux sociaux pour attirer et conserver leurs utilisateurs. Celle-ci doit être suivie avec attention car elle risque d’entraîner une nouvelle forme de consommation de l’information par les internautes.

1 Comment

  • […] Cela fait quelques années que les études montrent que les internautes sont de plus en plus connectés et qu’ils n’hésitent plus à alterner différents écrans pour accéder aux contenus en ligne. Les jeunes utiliseraient malgré tout majoritairement leurs smartphones pour effectuer leurs recherches. En 2013, Adobe remarquait également, dans une étude, que la consommation des …  […]

Leave a comment