YouTube modifie ses offres publicitaires pour répondre au mieux aux besoins de ses utilisateurs professionnels. Après avoir opté pour YouTube Select pour remplacer l’offre Premium Google Preferred, le réseau social d’Alphabet remplace son programme FameBit par la plateforme YouTube BrandConnect.
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La transition FameBit/BrandConnect
En octobre 2016, Google acquiert la plateforme de marketing d’influence, FameBit. Ce rachat a alors pour objectif de permettre aux créateurs de trouver indépendamment des marques avec lesquelles collaborer. La plateforme regroupe les négociations et les briefs nécessaires pour réaliser des campagnes de brand content. Encore aujourd’hui, FameBit est ouverte aux créateurs de contenus américains réunissant plus de 25 000 abonnés.
Plus précisément, l’outil permet aux créateurs de contenus de gérer leurs partenariats indépendamment ou de se faire accompagner grâce à un service complet par les équipes de YouTube. L’entreprise a constaté que les créateurs gagnent jusqu’à 30 fois plus grâce aux offres de services complet en comparaison des offres de libre-service. Ces offres ne représentent que 4% du total des paiements FameBit, c’est pourquoi YouTube a choisi de fermer cette fonctionnalité. L’ensemble des comptes inscrits sur la version libre-service de FameBit seront supprimés le 31 juillet 2020 lors de la fermeture du site internet.
A cette date, BrandConnect reprend l’offre “Full Service” de la plateforme. Les créateurs éligibles au programme complet pourront alors s’y inscrire via YouTube Studio.
Le service YouTube BrandConnect
L’offre pour les entreprises
YouTube BrandConnect a pour objectif d’améliorer la gestion des campagnes de marketing d’influence. La plateforme inclut de nouveaux outils de mesures tels que Brand Interest Lift, Influencer Lift et les conversations organiques.
– Le Brand Interest Lift analyse le comportement de recherche des utilisateurs après avoir visionné une vidéo réalisée en partenariat entre un créateur de contenus et la marque.
– Influencer Lift mesure l’intention d’achat des consommateurs en s’appuyant sur des facteurs précis.
Google Insights et d’autres outils peuvent également être utilisés pour mesurer le retour sur investissement de la campagne.
YouTube indique également que ses offres publicitaires vont être étendues. Une “étagère multimédia” va permettre aux internautes de louer ou d’acheter des produits ou des services recommandés lors d’une vidéo. L’arrivée de la réalité augmentée devrait permettre aux consommateurs d’acheter un produit durant une vidéo sponsorisée. Les abonnés vont également pouvoir acheter ou louer les films recommandés par les créateurs de contenus.
L’offre pour les youtubeurs
YouTube estime qu’en deux ans les rémunérations des campagnes réalisées grâce à la formule complète ont augmenté de plus de 260%. Les youtubeurs vont bénéficier de nombreuses fonctionnalités de gestion de campagnes grâce à YouTube Studio dans les mois prochains. La plateforme s’appuie sur des outils de mises en relation dont l’objectif est de mettre en contact des marques et des créateurs de contenus avec des valeurs similaires. Le réseau social espère accompagner les youtubeurs dans la création de contenus pertinents pour leurs audiences, stimulants pour le créateur et convaincants pour les marques.
L’entreprise envisage également d’ouvrir sa plateforme aux créateurs internationaux.
YouTube BrandConnect permet d’accompagner les influenceurs dans la gestion de leurs campagnes de marketing d’influence. YouTube a d’ailleurs ajouté de nouvelles fonctionnalités à la Creator Academy pour soutenir les youtubeurs dans la création de contenus.