Le dĂ©veloppement de la communication digitale et des rĂ©seaux sociaux a obligĂ© les entreprises Ă pleinement intĂ©grer les hashtags Ă leur stratĂ©gie marketing. Le hashtag sert d’équivalence aux mots-clĂ© puisqu’ils servent au rĂ©fĂ©rencement sur les moteurs de recherche des rĂ©seaux sociaux. La bonne utilisation des hashtags permet alors d’augmenter la portĂ©e des publications, de retrouver l’ensemble des publications rĂ©alisĂ©es lors d’une campagne ou encore effectuer une veille concurrentielle. Aujourd’hui, il existe plusieurs outils pour aider les Ă©quipes marketing Ă trouver les bons hashtags.Â
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Hashtagify
Hashtagify a longtemps Ă©tĂ© considĂ©rĂ© comme la plateforme incontournable pour trouver les bons hashtags Ă utiliser sur Twitter. DorĂ©navant, l’outil s’est ouvert Ă Instagram et propose donc de trouver les informations sur la performance des hashtags.Â
L’outil propose deux formats : une première analyse gratuite fournit les informations de base tandis que l’abonnement premium qui permet notamment d’augmenter le nombre de profils suivis. Hashtagify analyse la popularitĂ© historique et rĂ©cente d’un hashtag en s’appuyant sur des graphiques prĂ©cis. L’outil propose Ă©galement une liste de hashtags associĂ©s Ă celui recherchĂ©, d’influenceurs qui l’utilisent ou encore les langues et les pays oĂą il apparaĂ®t.Â
Enfin, Hashtagify permet d’étudier l’activitĂ© des concurrents grâce Ă l’analyse des hashtags les plus utilisĂ©s par les profils.Â
BuzzSumo
BuzzSumo est un outil qui ne se contente pas d’analyser les hashtags. Il identifie Ă©galement les influenceurs et les contenus liĂ©s Ă des hashtags spĂ©cifiques. L’outil propose des abonnements mensuels dont le prix varie selon le nombre de recherches ou encore l’historique des donnĂ©es attendues. L’ensemble des informations permet notamment d’analyser les contenus les plus performants qui utilisent les hashtags sur les rĂ©seaux sociaux. La recherche d’influenceurs permet Ă©galement de trier les rĂ©sultats en fonction du nombre d’abonnĂ©s ou du taux d’engagement pour complĂ©ter toutes ces informations.Â
All Hashtag
All Hashtag centralise les hashtags pour tous les rĂ©seaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter et mĂŞme Google+ Ă l’époque oĂą la plateforme existait. L’outil est gratuit et propose concrètement de trouver des inspirations de hashtags afin d’augmenter l’engagement des publications. L’outil propose Ă©galement des listes de hashtags associĂ©s en analysant notamment la popularitĂ© des hashtags. All Hashtag intègre Ă©galement un gĂ©nĂ©rateur de hashtag et une liste des hashtags les plus populaires.Â
Seekmetrics
Seekmetrics propose des outils gratuits et payants pour amĂ©liorer la visibilitĂ© des contenus sur les rĂ©seaux sociaux. Il centralise de nombreux rĂ©seaux sociaux supplĂ©mentaires comme Reddit, Twitch, TikTok et YouTube en plus des rĂ©seaux sociaux habituels. La plateforme permet Ă©galement de cacher les mots-clĂ© qui ne sont pas en rapport avec la recherche en plus de proposer de filtrer les rĂ©sultats obtenus. L’outil est rĂ©putĂ© pour ĂŞtre assez simple d’utilisation. Afin d’amĂ©liorer son service, l’outil travaille sur un historique de deux ans sur les hashtags d’Instagram. Il propose aussi de calculer les taux d’engagement sous les publications des rĂ©seaux sociaux.Â
Il ne s’agit certes pas d’un outil indĂ©pendant qui permet d’analyser l’ensemble des rĂ©seaux sociaux mais Instagram fournit une liste de hashtags en lien avec celui recherchĂ©. Le rĂ©seau social affiche mĂŞme le nombre de publications rattachĂ©es au hashtag. L’application fait mĂŞme remonter les contenus qui utilisent les hashtags. Enfin, Instagram classe les publications selon leurs dates de publications ou leur popularitĂ© sur la plateforme. Les plus rĂ©centes permettent notamment de suivre l’actualitĂ© rattachĂ©e au hashtag tandis que les plus populaires sont celles dont il peut ĂŞtre intĂ©ressant de s’inspirer.Â
Les hashtags sont des fonctionnalitĂ©s qu’il ne faut pas nĂ©gliger pour assurer une certaine visibilitĂ© aux publications sur les rĂ©seaux sociaux. Les outils offrent une analyse qui permet aux marketers de s’appuyer sur des donnĂ©es prĂ©cises avant d’utiliser un mot-clĂ©.Â