Les Actu’ : les nouveautés digitales de mai

Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.

Les nouveautés Facebook

Les notes vocales sur Facebook Messenger et le tri de la messagerie

Facebook Messenger intègre dorénavant la possibilité de répondre grâce à des notes vocales en kit main libre. L’application s’inspire de WhatsApp sur laquelle les utilisateurs échangent régulièrement grâce à des notes vocales. L’option d’enregistrement peut effectivement être verrouillée pour pouvoir utiliser simplement la messagerie. 

Les internautes peuvent dorénavant archiver des conversations messenger. Cette option leur permet de ne pas supprimer l’historique des échanges tout en rangeant leur boîte de réception. Les discussions restent alors disponibles dans un onglet dédié “Discussions archivées”. 

L’arrivée de la vérification de lecture avant le partage des articles

Afin de limiter la propagation des fake news, Facebook souhaite inciter les utilisateurs à ouvrir un lien avant de le partager. De cette manière, le réseau social espère que les internautes liront les articles avant de les diffuser afin de limiter la désinformation. Les utilisateurs qui s’apprêteraient à partager un article recevront un message de prévention :  « Vous êtes sur le point de partager cet article sans l’ouvrir. Partager des articles sans les lire peut signifier passer à côté de faits essentiels ». Facebook lutte ainsi à sa manière contre les titres trompeurs et plus généralement la propagation des informations erronées. Cette fonctionnalité est actuellement en test sur une partie des utilisateurs Android de Facebook avant d’être étendue aux autres utilisateurs. 

Les nouveautés Instagram

Un sticker pour ajouter des sous-titres

Le sticker Caption intègre automatiquement des sous-titres sous les vidéos en Stories. La fonctionnalité rejoint la bibliothèque des stickers. Elle fonctionne sur une détection de l’audio de la vidéo. L’utilisateur pourra modifier le style, la couleur et le positionnement du texte généré. Il aura également la possibilité de corriger le texte si nécessaire. Pour le moment, le sticker est uniquement disponible pour les stories anglophones. Il devrait ensuite être étendu aux autres langues ainsi qu’aux Reels. 

Les nouveautés Twitter

Des pourboires pour soutenir les twittos 

Les utilisateurs vont pouvoir soutenir leurs créateurs préférés grâce à une nouvelle fonctionnalité intitulée Tip Jar. Les comptes disposant de Tip Jar verront une icône apparaître à côté du bouton Suivre. L’utilisateur qui souhaite faire un don à l’option de le faire depuis Paypal, Venmo, Patreon, Bandcamp, CashApp ou encore Spaces, pour les utilisateurs d’Android. Twitter a également indiqué ne pas prendre de commission sur les dons. 

L’affichage des images en plein format

Depuis plusieurs années, Twitter rogne les illustrations sous les publications. Dorénavant, les images qui apparaissent seules sous les tweets ne seront plus rognées. Alors que les utilisateurs ne pouvaient pas choisir ce qu’ils montraient au premier plan lorsque les photos étaient rognées, les images en plein format ne seront plus confrontées aux problèmes liés à la détection automatique de l’intelligence artificielle. 

Les nouveautés Snapchat

Une marketplace de mise en relation entre annonceurs et créateurs

Snapchat accompagne les “Snap Stars” et les entreprises à collaborer sur la plateforme. La marketplace fonctionnera comme un répertoire qui recensera les créateurs en fonction du lieu, de leurs centres d’intérêts, leur langue ou encore leur catégorie d’influence. Le budget de l’annonceur est également pris en compte pour la mise en contact. L’idée de Snapchat est principalement de mettre en avant les partenaires qui créent des Lenses. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Les tendances marketing pour 2023

Cette année, les marketeurs ont encore dû adapter leur stratégie de marketing aux innovations digitales. Ils ont notamment pu suivre le développement du Métavers et

Les tendances digitales de novembre 2022

En novembre, les internautes ont de nouveau pris plaisir à suivre les projets d’envergure des créateurs de contenu français. Ils ont également réagi aux événements

Send Us A Message

Marronnier marketing

Édition 2023

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.