Cocomelon : la première chaîne YouTube a atteindre le milliard de vues hebdomadaire

La chaîne YouTube américaine, Cocomelon – Nursery Rhymes, vient de dépasser le milliard de vues hebdomadaire. C’est la première fois de l’histoire de YouTube qu’une chaîne dépasse le milliard de vues en une semaine. La chaîne qui publie des comptines animées pour enfants est la troisième chaîne YouTube avec le plus d’abonnés au monde derrière PewDiePie (104 millions d’abonnés) et T-Series (139 millions d’abonnés) ; c’est la chaîne numéro un aux Etats-Unis avec plus de 82,5 millions d’abonnés.

[btx_image image_id= »4764″ link= »/ » position= »center » size= »medium_large »][/btx_image]

Un record historique

Une chaîne YouTube à destination des plus jeunes

Cocomelon – Nursery Rhymes est une chaîne dirigée par l’entreprise Treasure Studio Inc. depuis 2006. Anciennement appelée ABCkidTV, elle est renommée Cocomelon – Nursery Rhymes en 2018, période à laquelle elle adopte un style d’animation 3D. La chaîne publie deux vidéos par semaine dans lesquelles il est possible de retrouver des personnages animés récurrents qui chantent une comptine populaire ou une chanson originale pour enfants. Depuis plusieurs années, YouTube Kids recommande Cocomelon – Nursery Rhymes comme l’une des meilleurs chaînes pour les enfants américains de moins de 4 ans.

La première chaîne YouTube a dépasser le milliard de vues hebdomadaire

La chaîne YouTube a enregistré environ 142,8 millions de vues tous les jours de la semaine du 11 au 17 mai 2020 ce qui correspond à plus de 1600 vues par semaine d’après la source indépendante GospelStats. C’est la première fois qu’une chaîne YouTube comptabilise un milliards de vues en une semaine. Bien que ces résultats ne correspondent qu’à une augmentation de 6% de ses statistiques habituelles, Cocomelon – Nursery Rhymes a également été rejoint par plus de 800 000 d’abonnés en une semaine. Aujourd’hui, son audience est supérieure à celle des principales chaînes jeunesse de télévision américaine. Les huits vidéos les plus populaires de la chaîne dépassent le milliard de vues chacune. Si la société Treasure Studio Inc. a refusé des offres d’investissement, elle envisagerait de s’associer avec l’entreprise de jouets Jazwares pour créer sa propre collection de jouets.

Les studios sur YouTube

Un studio international

Cocomelon -Nursery Rhymes n’existe pas qu’aux Etats-Unis. Les employés de Treasure Studio Inc. publient également des vidéos sur des chaînes YouTube pour enfant dans d’autres langues. Looloo Kids – Comptines et chansons pour enfants et Little Baby Bum – Comptines et chansons pour enfants sont notamment ses versions françaises. Les six chaînes du studio réunissent plus de 10 millions d’abonnées chacune. Elles se sont classées parmi les 15 premières chaînes YouTube à la plus grosse audience durant la semaine du 11 au 17 mai.

L’étendue des studios de production

Les studios sur YouTube ont fait leurs apparitions il y a quelques années. Ils arrivent à publier de nombreuses vidéos dans de nombreuses langues ce qui leur garantie une certaine visibilité comme le prouve l’étude des audiences de la semaine du 11 au 17 mai. Plus de la moitié des 50 chaînes YouTube les plus vues cette semaine était similaires à Cocomelon. Des YouTubeurs français ont déjà réalisé des enquêtes pour mieux comprendre le fonctionnement des studios sur la plateforme. C’est notamment le cas de Sylvqin qui a découvert l’identité de Lama Fâché et de Hugo Décrypte qui s’est penché sur le réseau de chaînes YouTube de The Soul Publishing. Ils décrivent alors des studios qui filment des vidéos en boucle disponibles dans plusieurs langues. The Soul Publishing compterait ainsi 800 employés qui gèrent 200 chaînes YouTube cumulant 400 millions d’abonnés.

YouTubeurs indépendants contre studio de production

La “guerre” entre PewDiePie et T-Series qui s’est déroulée en 2019 a mis en avant les relations conflictuelles entre les YouTubeurs indépendants et les studios de production. En effet, les studios ont de plus gros moyens ce qui leur permet de créer plus de vidéos et d’être plus facilement mis en avant par l’algorithme YouTube. Si PewDiePie a fini par se faire dépasser par le studio indien, les créateurs de contenus digitaux continuent de le considérer comme le premier des YouTubeurs sur la plateforme.

La chaîne YouTube Cocomelon – Nursery Rhymes a marqué l’histoire de la plateforme en atteignant le milliard de vues en une semaine. La chaîne montre que les studios sur YouTube se font une place de plus en plus importante parfois au détriment des créateurs de contenus digitaux indépendants.

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.