Etude : les pubs vidéo sur Pinterest sont les plus visibles

Pinterest a bénéficié de l’été et du confinement pour attirer de nouveaux utilisateurs. Plus de 400 millions d’internautes y sont actifs tous les mois à travers le monde. Depuis quelques années, la plateforme propose diverses solutions afin d’améliorer la visibilité des campagnes publicitaires réalisées par les annonceurs. Alors que le format vidéo est de plus en plus populaire sur internet, une récente étude révèle que ce format publicitaire obtient un taux de visibilité trois fois supérieur sur Pinterest que sur les autres réseaux sociaux.

Déterminer la portée réelle des vidéos publicitaires sur Pinterest

L’étude publiée par Pinterest s’appuie sur les résultats obtenus par GroupM et Kantar. Ils se sont notamment basé sur le nouveau standard de mesure des impressions vidéos défini par le Media Rating Council (MRC). Celui-ci définit qu’une vidéo est considérée comme visible si au moins 50% de son contenu est à l’écran pendant au moins 2 secondes. Une personne humaine doit également la visionner ; les robots ne comptent pas.

Pour mener à bien cette étude, Pinterest a souhaité comparé des plateformes au format publicitaire similaire. En effet, de nombreux réseaux forcent le visionnage pendant 5 secondes ce qui biaise les résultats obtenus. L’étude s’est donc concentrée sur les formats publicitaires que les internautes n’étaient pas obligés de regarder. Plus précisément, 42 campagnes françaises, espagnoles, allemandes et anglaises ont été analysées pour mesurer la portée réelle des publicités vidéos sur Pinterest.

L’efficacité des publicités vidéos

L’étude a prouvé que 82% des personnes ciblées voient les publicités vidéo sur Pinterest selon les critères du MRC. Les résultats sont largement supérieurs à ceux obtenus par d’autres plateformes sociales puisque la portée réelle des publicités vidéos sur Pinterest y serait trois fois supérieure.

Le format vidéo est de plus en plus adopté par les annonceurs. Il permet effectivement de raconter une histoire complète tout en transmettant des émotions fortes aux internautes. L’étude confirme son efficacité puisqu’elle a permis de démontrer le lien entre la visibilité de la vidéo et l’impact du message publicitaire sur l’acte d’achat.

Pinterest ne se considère pas comme un réseau social mais comme un moteur de recherche visuelle. Les contenus publiés sont créés par des marques, des médias ou des créateurs de contenus digitaux ce qui garantis leur qualité. Les internautes interagissent donc différemment avec les résultats obtenus que sur les réseaux sociaux. En effet, à la sortie du confinement, les habitudes des consommateurs utilisant Pinterest révélaient l’état d’esprit des Français pour l’été.

Pinterest continue de se positionner comme un allié indispensable des annonceurs sur internet. En plus des publications à la durée de vie de quatre mois, les campagnes publicitaires vidéo y sont largement rentabilisées grâce à leur visibilité accrue.

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment