A quelle fréquence devriez-vous publier sur les réseaux sociaux ?

Nous sommes tous habitués à utiliser les réseaux sociaux dans notre vie personnelle. Chacun y publie ce qu’il veut au rythme qu’il le souhaite sans forcément se soucier de la visibilité que sa publication entraînera.
La question se pose en revanche lorsque l’on s’intéresse aux réseaux sociaux de manière professionnelle. En effet, chaque réseau ne s’utilise pas de la même manière et il n’est donc pas attendu du Community Manager de publier à la même fréquence sur chacun.

Les statistiques

Afin de répondre à ce questionnement, SumAll et Buffer ont dressé une infographie de la fréquence moyenne idéale de publications sur toutes les plateformes des réseaux sociaux afin d’en tirer le plus d’avantages.
Il ressort de cette infographie qu’il est important de publier plusieurs fois par jour sur la majorité des plateformes afin de maintenir l’intérêt de sa communauté. Il est ainsi conseillé de prévoir environ 5 publications sur Pinterest par jour, 3 publications Twitter et Google + tandis que 2 publications Facebook par jour seraient suffisantes.

Attention toutefois, prévoir trop de publications peut également être néfaste ; ainsi, SumAll et Buffer soulignent que l’engagement sur Twitter commence à légèrement diminuer dès le 3e tweet ou que les interactions Facebook chutent lorsqu’une entreprise publie plus de 2 fois par jour.

 

Nombre de publications en fonction du réseau social

 

Plus généralement

Avant de se donner un nombre de publications à respecter, nous pensons qu’il est primordial de définir quels sont les réseaux sociaux pertinent pour l’entreprise. En effet, toutes les plateformes ne sont pas forcément adaptées à toutes les communications. Il est important de définir les communautés ciblées et d’y associer une communication adaptée.

Il est également conseillé de prévoir un agenda de publication. Mettre en place un planning permet effectivement de prévoir à l’avance les publications à mettre en place. Ceci garanti au minimum une publication par jour sur les réseaux sociaux choisi et permet de réagir tranquillement à l’actualité si nécessaire.
Si le travail se fait en équipe, nous vous assurons que vous ne regretterez pas de trouver un système afin de signaler à vos collègues que vous avez pris en charge une publication. Cela vous évitera tout travail en double inutile mais vous permettra, au contraire, d’avancer sur d’autres travaux.

 

En conclusion, s’il y a certes des règles de bases à suivre pour assurer sa visibilité sur les réseaux sociaux, nous pensons qu’il est important d’adapter votre stratégie à votre cible. Plus celle-ci sera personnalisée, plus elle pourra avoir un impact intéressant.

1 Comment

Leave a comment