Les Actu’ : les nouveautés digitales d’août

Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.

TikTok Spark Ads

Les nouveautés Instagram

Des vidéos Reels encore plus longues 

Après avoir déclaré que la vidéo aurait une place de plus en plus importante sur la plateforme, Instagram a décidé d’augmenter la durée maximale des Reels. Dorénavant, les utilisateurs pourront publier des vidéos de 60 secondes grâce à ce format. Le réseau social souhaite ainsi permettre à ses utilisateurs de publier encore plus de vidéos puisqu’il s’aligne désormais sur la longueur standard de ce format sur d’autres réseaux.

Les nouveautés Snapchat

Les Charms pour célébrer l’amitié 

Les utilisateurs n’obtiennent désormais plus de trophées mais des badges, appelés Charms, qui s’accumulent en fonction des interactions avec leurs contacts. Ces Charms apparaissent en bas des profils d’amis et mettent en avant les membres les plus actifs des conversations de groupe. Snapchat a d’ores et déjà prévu toute une liste de Badge passant de ceux liés aux anniversaires, aux nouveaux amis ou encore aux scores obtenus avec les amis, par exemple. Les utilisateurs peuvent également cacher les Charms sur leurs profils et les faire réapparaître s’ils changent d’avis. 

Les nouveautés TikTok

TikTok Stories : l’arrivée des vidéos éphémères

TikTok essaierait, à son tour, de proposer un format éphémère à ses utilisateurs. Les TikTok Stories disparaissent au bout de 24h, comme sur les autres réseaux sociaux. Pour le moment, cette fonctionnalité n’est utilisable que par un petit nombre d’utilisateurs. Ils accèdent à ce format depuis une barre latérale coulissante qui leur permet aussi bien de voir les Stories des comptes auxquels ils sont abonnés que d’en créer. TikTok souhaite augmenter les interactions entre utilisateurs grâce aux Stories. 

Spark Ads pour sponsoriser les vidéos des créateurs

La nouvelle offre publicitaire de TikTok, Spark Ads, permet aux marques de sponsoriser un contenu déjà en tendance qui coïnciderait avec leurs activités. Les annonceurs peuvent ainsi identifier les vidéos existantes pour proposer de l’affiliation au créateur. Cette offre est une solution pour mettre en avant le travail des créateurs tout en accompagnant les marques à créer une stratégie de contenu forte avec transparence.

Les nouveautés Pinterest

Les Épingles Idées améliorées

Pinterest continue d’améliorer son offre publicitaire pour améliorer la relation entre les annonceurs et les créateurs. Les créateurs peuvent dorénavant ajouter des liens affiliés en identifiant les produits qui apparaissent sur une publication. La plateforme estime d’ailleurs que 89% des utilisateurs veulent acheter un produit taggué sur une Épingle Idée plutôt que sur une Épingle Produit. Ce format est actuellement disponible aux Etats-Unis et au Royaume-Uni pour les comptes professionnels. D’autre part, les partenariats rémunérés seront clairement affichés sur les Épingles Idées. Certains créateurs français, espagnols, italiens, canadiens, suisses et allemands utilisent cette mention pour assurer plus de transparence à leurs communautés. 

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Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.