Les Actu’ : les nouveautés digitales de septembre

Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.

Les nouveautés Instagram

La fin des liens en swipe up

Dans le courant du mois d’août, Instagram a supprimé la possibilité d’intégrer à une story des liens vers des sites web grâce au “Swipe up”. Cette fonctionnalité, qui était uniquement disponible aux utilisateurs avec plus de 10 000 abonnés, est remplacée par un sticker personnalisable. Instagram explique que cette décision se rapproche plus des habitudes d’utilisation des internautes en plus d’accorder plus de créativité aux contenus grâce à la personnalisation des liens. Actuellement, les stickers de lien restent réservés aux instagramers avec plus de 10 000 abonnés mais la plateforme envisage de l’étendre à plus d’utilisateurs. 

Les publicités de Shop ouvertes à tous 

En un an, l’onglet Shop d’Instagram a su trouver sa place dans les habitudes des utilisateurs. L’été dernier, certains annonceurs américains ont testé en avant première la mise en place de publicités dans cet onglet. Les publicités mettent en avant des produits à plus de monde tout en fournissant des informations détaillées :  description, carrousel de photos, prix, etc. Les utilisateurs peuvent, en plus, enregistrer les produits qui les intéressent dans une liste d’envie. Ces campagnes publicitaires s’étendent aujourd’hui à tous les pays qui disposent de l’onglet Shop. 

Les nouveautés Snapchat

Suivez les tendances avec Snapchat Trends

L’application de l’instantanéité vient d’annoncer le lancement de Snapchat Trends, une plateforme qui permet de suivre les tendances de la semaine précédente. Plus précisément, elle affiche le top trois des tendances de la semaine précédente et inclut une recherche par mots-clés pour suivre l’évolution de leur popularité dans le temps. Ces données s’appuient sur les mots-clés les plus utilisés par les internautes en Stories publiques et dans la section “My Stories”. Pour le moment, Snapchat Trends est disponible gratuitement aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada et Australie. 

Les nouveautés TikTok

Le lancement de TikTok Shopping

Fin 2020, l’application chinoise avait annoncé sa collaboration avec Shopify pour entrer dans le monde du social commerce. Dorénavant, les e-commerçants Shopify qui utilisent TikTok For Business pourront intégrer un onglet Shopping à leur profil TikTok. TikTok Shopping leur permettra alors de synchroniser leur catalogue produits pour créer des boutiques virtuelles directement sur l’application. Les internautes sont alors renvoyés vers la boutique Shopify concernée lorsqu’ils recherchent un produit sur TikTok. Cette nouvelle fonctionnalité permet également de tagger les produits directement dans les contenus TikTok. Elle est, pour le moment, utilisée par un petit nombre d’e-commerçants américains, britanniques et canadiens. 

Des vidéos toujours plus longues 

Certains créateurs semblent dorénavant pouvoir publier des vidéos de cinq ou de dix minutes sur la plateforme. Cette option est en test auprès d’un nombre réduit de créateurs. La plateforme avait déjà allongé ses vidéos permettant aux créateurs de publier des vidéos longues de trois minutes ; elle envisagerait maintenant d’allonger encore leurs publications. On suppose que cette décision a pour objectif de concurrencer les autres réseaux sociaux en permettant aux créateurs de partager l’ensemble de leurs contenus au même endroit par exemple. 

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