SEO : les mises Ă  jour du Google Core

Google fait régulièrement des mises à jour de son algorithme ce qui impacte notamment le référencement des sites web. Ces “Core Update” sont généralement assez mystérieux puisque Google ne dévoile que peu d’informations explicites aux sujets des mises à jour. Cette année, deux Core Update se sont suivies en juin et juillet. 

L’impact des mises à jour sur le trafic

Les mises à jour annoncées

Le dernier Core Update de Google s’est dĂ©roulĂ© en deux Ă©tapes : une première salve d’actions a eu lieu en juin et une seconde en juillet pour clĂ´turer la mise Ă  jour globale. Ces deux lancements sont donc liĂ©s l’un Ă  l’autre. Google ne prĂ©cise que peu d’informations concernant ces mises Ă  jour, il recommande nĂ©anmoins de se rĂ©fĂ©rer aux conseils gĂ©nĂ©riques sur les mises Ă  jour des algorithmes. Ces mises Ă  jour ont effectivement pour objectif d’amĂ©liorer l’expĂ©rience des utilisateurs et la qualitĂ© des rĂ©sultats du moteur de recherche ce qui peut impacter le rĂ©fĂ©rencement et le trafic naturel de certains sites internet. En effet, en plus de la Core Update, la Core Web Vitals, c’est-Ă -dire la mise Ă  jour de Page Experience, s’est Ă©galement penchĂ©e sur la vitesse d’un site et l’importance des dĂ©calages lors des chargements de pages.

Suivre l’évolution sur son site

La pĂ©nalitĂ© algorithmique sanctionne automatiquement l’intĂ©gralitĂ© d’un site web ou des pages spĂ©cifiques lorsque les algorithmes sont mis Ă  jour. La chute de trafic est une consĂ©quence de la Core Update par exemple. Google estime que ces pĂ©nalitĂ©s peuvent mettre plusieurs mois Ă  ĂŞtre rĂ©tablies puisque l’entièretĂ© du site doit ĂŞtre rĂ©-Ă©valuĂ©e. Le dĂ©lai de rĂ©tablissement dĂ©pend notamment de la rĂ©activitĂ© de la mise en place et de la qualitĂ© des correctifs. Google prĂ©cise que la durĂ©e de rĂ©tablissement est propre Ă  chaque site et aux critères Ă  rĂ©-optimiser. Il recommande aux webmasters de bien identifier les causes de la dĂ©gradation de la qualitĂ© des pages du site perçue par Google pour rĂ©aliser rapidement des corrections pertinentes. Pour cela, Google conseille de suivre l’évolution d’autres KPIs liĂ©s Ă  l’expĂ©rience utilisateur comme le temps moyen passĂ© sur le site, le taux de rebond, le taux de conversion, etc. 

Les bonnes pratiques Ă  suivre en SEO

Le référencement d’un site internet repose sur les actions du webmaster et du créateur de contenu qui respecte les conseils d’optimisation sur chaque page web. Google accompagne les professionnels avec des conseils réguliers et des outils personnalisés. Nous vous expliquions comment utiliser Search Console, My Business et Analytics pour optimiser votre site internet. Les professionnels qui configurent les outils à leur disposition s’assurent des performances de leur site internet. Nous avions également publié des tutoriels SEO pour optimiser des articles de blog ou des pages web. Il est notamment nécessaire de s’appuyer sur des mots-clés, des backlinks et sur des règles de rédaction en incluant des titres et des meta-descriptions

De manière gĂ©nĂ©rale, un site internet demande un entretien permanent pour accueillir les visiteurs, rĂ©pondre aux critères des algorithmes et donc amĂ©liorer son rĂ©fĂ©rencement gĂ©nĂ©ral. 

Les agences spĂ©cialisĂ©es, comme Influenzzz, vous accompagnent dans la crĂ©ation de contenus adaptĂ©s Ă  vos offres commerciales, Ă  votre cible et Ă  vos plateformes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Club'ZZZ

Chaque semaine, l'agence décrypte pour vous l'actualité du marketing digital : influence, social media, SEO, branding, content marketing .

Articles récents

Zoom sur les nouveautĂ©s Instagram d’octobre 2023

Instagram, en perpĂ©tuelle quĂŞte d’innovation, dĂ©voile de nouvelles fonctionnalitĂ©s lors de l’Ă©vĂ©nement Instagram University. Ces ajouts, ciblant principalement la GĂ©nĂ©ration Z, visent Ă  enrichir les interactions sur la plateforme. Groupes

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualitĂ© sur marketing, nos Ă©tudes et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2023

Pas d’idĂ©e de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journĂ©e internationale de la paix.Â