SEO : les mises à jour du Google Core

Google fait régulièrement des mises à jour de son algorithme ce qui impacte notamment le référencement des sites web. Ces “Core Update” sont généralement assez mystérieux puisque Google ne dévoile que peu d’informations explicites aux sujets des mises à jour. Cette année, deux Core Update se sont suivies en juin et juillet. 

L’impact des mises à jour sur le trafic

Les mises à jour annoncées

Le dernier Core Update de Google s’est déroulé en deux étapes : une première salve d’actions a eu lieu en juin et une seconde en juillet pour clôturer la mise à jour globale. Ces deux lancements sont donc liés l’un à l’autre. Google ne précise que peu d’informations concernant ces mises à jour, il recommande néanmoins de se référer aux conseils génériques sur les mises à jour des algorithmes. Ces mises à jour ont effectivement pour objectif d’améliorer l’expérience des utilisateurs et la qualité des résultats du moteur de recherche ce qui peut impacter le référencement et le trafic naturel de certains sites internet. En effet, en plus de la Core Update, la Core Web Vitals, c’est-à-dire la mise à jour de Page Experience, s’est également penchée sur la vitesse d’un site et l’importance des décalages lors des chargements de pages.

Suivre l’évolution sur son site

La pénalité algorithmique sanctionne automatiquement l’intégralité d’un site web ou des pages spécifiques lorsque les algorithmes sont mis à jour. La chute de trafic est une conséquence de la Core Update par exemple. Google estime que ces pénalités peuvent mettre plusieurs mois à être rétablies puisque l’entièreté du site doit être ré-évaluée. Le délai de rétablissement dépend notamment de la réactivité de la mise en place et de la qualité des correctifs. Google précise que la durée de rétablissement est propre à chaque site et aux critères à ré-optimiser. Il recommande aux webmasters de bien identifier les causes de la dégradation de la qualité des pages du site perçue par Google pour réaliser rapidement des corrections pertinentes. Pour cela, Google conseille de suivre l’évolution d’autres KPIs liés à l’expérience utilisateur comme le temps moyen passé sur le site, le taux de rebond, le taux de conversion, etc. 

Les bonnes pratiques à suivre en SEO

Le référencement d’un site internet repose sur les actions du webmaster et du créateur de contenu qui respecte les conseils d’optimisation sur chaque page web. Google accompagne les professionnels avec des conseils réguliers et des outils personnalisés. Nous vous expliquions comment utiliser Search Console, My Business et Analytics pour optimiser votre site internet. Les professionnels qui configurent les outils à leur disposition s’assurent des performances de leur site internet. Nous avions également publié des tutoriels SEO pour optimiser des articles de blog ou des pages web. Il est notamment nécessaire de s’appuyer sur des mots-clés, des backlinks et sur des règles de rédaction en incluant des titres et des meta-descriptions

De manière générale, un site internet demande un entretien permanent pour accueillir les visiteurs, répondre aux critères des algorithmes et donc améliorer son référencement général. 

Les agences spécialisées, comme Influenzzz, vous accompagnent dans la création de contenus adaptés à vos offres commerciales, à votre cible et à vos plateformes. 

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