Les Actu’ : les nouveautés digitales du mois de juillet

Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informer des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.

Les nouveautés Facebook

La diffusion en direct des Messenger Rooms

Messenger Rooms ont rapidement évolué depuis le confinement. Le nombre de participants avaient notamment augmenté pour permettre aux entreprises d’organiser des réunions à distance. Dorénavant, les Messenger Rooms pourront également être diffusées en direct de manière à se rapprocher des événements à distance. Le live pourra être diffusé sur des groupes Facebook, certaines page et même parfois la timeline.

L’administrateur de la conversation pourra choisir d’activer une option qui permet de conserver les Rooms privées si besoin. Il pourra également filtrer les spectateurs gênants. Messenger Rooms restera limitées à 50 participants. Ceux-ci auront toujours besoin du lien de la conversation pour participer et pourront la rejoindre ou la quitter en cours de route.

Messenger : partage des écrans

Les discussions en visioconférence permettent désormais de partager son écran depuis l’application iOS et Android. Cette fonctionnalité est pour le moment réservée aux appels vidéo réunissant maximum huit personnes depuis Facebook Messenger et à 16 personnes depuis Messenger Rooms. L’objectif de Facebook est d’augmenter au fur et à mesure le nombre de personnes avec qui il sera possible de partager son écran. Par ailleurs, la plateforme américaine prévoit d’inclure une option pour contrôler qui peut partager son écran dans Messenger Rooms.

Les nouveautés Instagram

Instagram Shop est disponible dans le monde entier

Actuellement testée aux Etats-Unis, la nouvelle fonctionnalité Instagram Shop doit être lancée dans le monde entier dans les prochaines semaines. Instagram Shop permet aux utilisateurs de découvrir plus facilement des produits, des créateurs et des marques notamment grâce aux recommandations suggérées depuis l’application. Dans quelques mois, la plateforme prévoit de lui accorder un espace dédié : Instagram Shop viendra remplacer l’onglet dédié aux activités des utilisateurs. La boutique intègre également le service Facebook Pay pour permettre aux utilisateurs d’acheter directement depuis l’application. Instagram s’accordera alors une commission sur les ventes effectuées.

Les nouveautés Twitter

Bientôt une offre premium ?

Le media américain The Verge a repéré une offre d’emploi autour d’un projet Gryphon qui laisse penser que Twitter souhaiterait déployer une plateforme d’abonnement payante. Twitter n’a toujours pas souhaité adresser le sujet ; au contraire, l’entreprise américaine cherche à conserver le projet le plus secret possible puisqu’elle a retiré la mention de la plateforme dans l’offre d’emploi suite à la reprise de The Verge. Suite à cette hypothèse, de nombreux media ont repris l’information pour imager l’offre payante de Twitter. Alors que l’entreprise estimait que la crise du Covid-19 impacterait négativement ses revenus générés par la publicité, l’offre d’emploi aura au moins eu l’effet inverse puisque les actions du réseau social ont grimpé de 8% à la Bourse depuis sa publication.

Les nouveautés YouTube

La fin des sous-titrages communautaires

A partir du 28 septembre, les internautes ne pourront plus ajouter de sous-titres aux vidéos YouTube qui ne sont pas les leurs. La plateforme a effectivement constaté que la fonctionnalité n’était que trop peu utilisée par les internautes : seuls les vidéastes pourront intégrer des sous-titres à leurs vidéos afin de lutter contre les spams et les abus. Alors que les internautes sourds et malentendants acceptent difficilement la nouvelle, YouTube a affirmé qu’un abonnement gratuit de six mois au service de sous-titrage Amara serait offert aux vidéastes ayant utilisé la fonctionnalité sur trois vidéos ou plus lors des 60 derniers jours.

Les nouveautés Snapchat

Les Snap Minis

Snapchat a annoncé au mois de juin qu’il prévoyait d’implanter des versions allégées d’applications connues en son sein. Un mois plus tard, les quatre premières mini-applications sont apparues dans l’onglet Chat du réseau social. Flashcards permet aux utilisateurs d’étudier entre amis grâce à des fiches de révisions. HeadSpace est un service de méditation qui propose aux utilisateurs de se relaxer depuis leurs conversations. Prediction Master est une messagerie interactive sous la forme de questions-réponses qui propose de faire des prédictions sur le déroulé d’événements sportifs à venir. Let’s Do It permet de prendre des décisions de groupe et de motiver ses amis.

Au moins trois autres applications seront prochainement lancées par l’application. Il s’agit de Coachella – pour organiser sa venue au festival – Movie Tickets qui permet d’acheter des places de cinéma et de regarder des bandes-annonces et Saturn pour aider les étudiants à gérer leur emploi du temps.

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment