Les tendances digitales – avril 2022

Durant le mois d’avril, les internautes ont encore été très actifs. Ils ont notamment suivi les élections présidentielles françaises et les compétitions e-sport. En parallèle, ils ont fêté le Ramadan et Pâques, en fonction des croyances de chacun. Ils ont également profité des beaux jours pour voyager à l’étranger. Voici les cinq tendances que nous avons observées ce mois-ci. 

L'œuvre collaborative réalisée sur Reddit

Le pixel art sur Reddit 

Début avril, le channel r-place sur Reddit a ouvert un canevas vierge qui invitait les internautes à créer une fresque représentative d’internet à un instant T. Les communautés reddit se sont donc concertées pour créer des dessins internationaux en pixel art. Les streamers ont, à leur tour, voulu partager un espace avec leurs communautés, c’est alors qu’une guerre de territoire à commencer entre les streamers francophones et les streamers espagnols et américains. À la fin, les Français ont tellement défendu leurs créations que les hommages qui ont pu être rendus, à Thomas Pesquet ou à Zinedine Zidane par exemple, ont été grandement appréciés par les principaux concernés. Les streamers français, Kameto en tête, ont également été acclamés par leur communauté. 

Le road trip en vacances  

Bien que les vacances de Printemps ne soient pas alignées dans toutes les régions de France, nous avons constaté que plusieurs créateurs avaient eu des idées similaires pour s’accorder quelques jours de congés. En famille, en couple, ou même seuls, les créateurs de contenus n’hésitent plus à partager leurs astuces pour faire un road trip dans des vans aménagés. Plusieurs d’entre eux ont même adopté ce mode de vie durant quelques jours pour voyager à travers la France directement, comme EnjoyPhoenix qui a visité les châteaux de la Loire par exemple. D’autres ne se contentent pas de quelques jours et réalisent leur rêve en faisant voyager leurs abonnés avec eux, comme Trinity qui a célébré la livraison de son van en parcourant les routes de France pour commencer.

Le retour du festival Coachella

Les créateurs de contenu français ont une nouvelle fois pu participer au festival de Coachella aux Etats-Unis. Ils ont créé des tenues vestimentaires toutes plus créatives les unes que les autres. Cette année, ils se sont notamment inspirés de la série télévisée Euphoria pour s’habiller et se maquiller. Les créateurs ont également pris plaisir à partager les tenues vestimentaires qu’ils appréciaient chez les autres créateurs. En plus, ils ont tenté de partager un peu de l’expérience sur place, en montrant les concerts et en donnant leurs préférences sur les présentations.  

Le speedrun caritatif avec Speedons

Mister MV a de nouveau organisé le marathon de speedrun caritatif de 55 heures, Speedons. Cette année, il s’est déroulé au Palais des Congrès de Paris du 15 au 17 avril, en plus d’être diffusé en direct sur Twitch. La récolte finale a atteint les 802 503€ pour soutenir les actions de Médecins du Monde. 46 jeux ont ainsi été joués le plus rapidement possible par une soixantaine de speedrunners et “castés » par plusieurs créateurs français. Il a notamment été possible d’y apercevoir DamDam, Laink ou Shisheyu, par exemple.

Les engagements sociétaux

Les élections présidentielles ont été particulièrement suivies par les créateurs de contenu cette année. Plusieurs d’entre eux ont effectivement partagé l’importance de voter à leurs communautés. D’autres n’ont pas hésité à directement partager leur opinion sur leurs réseaux sociaux. Ils ont notamment pris la parole pour mettre en avant le rapport du Giec, en dénonçant le manque de mise en avant de la part des journalistes. En parallèle, ils n’ont pas manqué de célébrer toutes les célébrations religieuses en cours ce mois-ci.

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Send Us A Message