5 idées de campagne dans le secteur musical

Le secteur musical est très actif sur internet. Sur YouTube et sur Twitch, les créateurs de contenu ont fait face à des problèmes de copyright des musiques utilisées pour habiller le fond sonore des vidéos. En parallèle, la plateforme de streaming a accordé un contrat exceptionnel à une maison de disques pour diffuser du contenu musical exclusif. Plusieurs réseaux sociaux, comme TikTok par exemple, servent également à surfer sur les tendances musicales populaires. Les créateurs viennent enrichir les actions marketing réalisées par les professionnels du secteur. 

Voici cinq idées de partenariats qu’il est possible de mettre en place avec les créateurs de contenu : 

wes hicks MEL music unsplash

Les challenges danse

Les challenges sont très populaires sur TikTok, surtout lorsqu’ils incluent une danse. Plusieurs artistes ont notamment réussi à se faire connaître grâce à cette mécanique ; c’est le cas de Lil Nas X dont le titre Old Town Road est utilisé pour le challenge Yeehaw, en 2019. Dès les premières semaines de la sortie de la musique, elle se place en tête du Billboard Hot 100 et bat le record de longévité en tête des ventes en y restant 22 semaines d’affilée. Les créateurs de contenu peuvent augmenter la popularité du challenge, et donc de la vidéo, en défiant leur communauté à participer au challenge par exemple. Cette opération permet donc de créer un lien avec le son et de motiver les écoutes, en ligne ou en physique.

Les playlists à jour 

Les créateurs apprécient partager des playlists pour partager des sons avec leur communauté. Cet échange est d’autant plus facile que les plateformes de streaming, comme Spotify, intègrent des fonctionnalités de partage. Certains d’entre eux ne mettent à jour ces playlists que sur certaines plateformes et uniquement lorsqu’ils découvrent une musique qui leur plaît particulièrement. D’autres créent des rendez-vous quotidiens avec leur communauté pour partager “la chanson du jour” ou des musiques à thèmes pour s’entraîner, par exemple. Cette mécanique est donc adaptée pour mettre en avant une nouveauté musicale auprès d’une audience attentive. Elle permet de générer des écoutes, en ligne ou en physique. 

Les concerts privés

Certaines marques organisent des événements festifs pour mettre en avant leurs produits. Elles peuvent alors rechercher des artistes pour un concert privé afin de créer un événement unique. À l’inverse, les artistes peuvent organiser leur propre concert privé afin de célébrer la sortie de leur nouvel album, par exemple. Pour ces deux exemples, les créateurs de contenu sont invités pour faire la fête à l’occasion de la promotion. Ils découvrent alors l’artiste lors d’un concert exclusif ce qui les motive, en plus, à partager du contenu dédié. Des stories de l’événement sont généralement publiées, si des vlogs ne sont pas filmés pendant. Cette mécanique sert à mettre en avant l’artiste, ses sons et l’ambiance qu’il dégage sur scène. 

Les invitations concerts 

Les artistes ne performent pas uniquement lors de concerts privés. Les concerts publics sont régulièrement tenus lors d’une tournée, c’est-à-dire lorsque l’artiste sort un nouvel album. Les créateurs de contenu peuvent alors être invités à voir le spectacle le soir de leur choix. Un espace VIP est réservé aux invités ce qui leur permet de passer une soirée dans les meilleures conditions. Les créateurs de contenu ont tendance à publier des stories pour montrer l’ambiance de l’artiste sur scène, en plus de présenter ses sons préférés. Dans certains cas assez rares, les extraits peuvent être diffusés en différé pour éviter de spoiler le spectacle aux abonnés qui s’y rendraient dans les jours qui suivent. Cette opération sert à mettre en avant l’artiste et son univers. 

La participation au clip 

Le schéma classique d’une promotion musicale consiste à réaliser des clips pour illustrer en vidéo une musique. Ces courts-métrages musicaux servent à partager un message et peuvent être des véritables créations artistes lorsqu’elles sont réalisées avec des grands noms du septième art. De nombreux figurants participent pour faire vivre l’histoire ; des caméos peuvent alors être incarnés par des créateurs de contenus. Ils participent alors à diffuser le clip à leur audience ce qui leur permet d’écouter le son rattaché à la création visuelle. Une communication spéciale doit être mise en place pour assurer une bonne compréhension du message. Cette opération permet donc de créer un lien avec le son et de motiver les écoutes, en ligne ou en physique.

Le marketing d’influence est donc totalement adapté aux différents objectifs du secteur musical. Il est nécessaire de prendre le temps de gérer les aspects liés à leur mise en place que ce soit dans la sélection des créateurs, les invitations ou même le budget alloué à la campagne. 

Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence adaptée à vos besoins. 

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion