Les tendances digitales – Décembre 2021

À la fin de l’année, les bruits autour des réseaux sociaux tournent principalement autour des fêtes de fin d’année et des projets pour l’année suivante. Les internautes cherchent des inspirations pour préparer les fêtes et leurs bonnes résolutions à venir. Les créateurs de contenu profitent de cette période pour célébrer à leur manière en publiant des contenus journaliers pour remercier leurs abonnés de leur fidélité. 

Noel rodion kutsaev unsplash

Les vlogmas sur YouTube

Le mois de décembre est une période chargée pour les créateurs qui partagent leurs quotidiens grâce à des vlogs. Afin de tenir le rythme soutenu d’une vidéo par jour, les créateurs et les créatrices s’accordent dorénavant des jokers via des contenus créés en amont du mois de décembre ou grâce à des vidéos plus « facecam » que vlogs. Les vlogs sont des rendez-vous annuels pour lesquels des “intros” sont spécialement créées. Alors que certains préfèrent les génériques animés, d’autres compilent des moments de vie sur une musique entraînante. Bien que ce format soit particulièrement populaire sur YouTube, le hashtag #vlogmas comptabilise plus de 1,8 milliards de vues sur TikTok. 

Les calendriers de l’Avent sous toutes leurs formes

Jusqu’au 25 décembre, la tradition sur Instagram est de publier un concours par jour à la manière d’un calendrier de l’avent. Depuis que les consciences écologiques se sont éveillées, plusieurs créateurs et créatrices préfèrent réduire le nombre de concours pour éviter la surconsommation. Ils mettent néanmoins quelques concours en place afin de remercier leurs abonnés de leur fidélité. Ceux qui n’organisent pas de concours proposent, à la place, des contenus créatifs généralement sous le format de vidéos Reels. Avec le temps, les concours des calendriers de l’avent se sont également étendus à YouTube et à TikTok. 

Les préparatifs autour des fêtes de fin d’année

Les réseaux sociaux sont également l’occasion de mettre en avant des recettes et des décorations en rapport avec les fêtes de fin d’année. Les internautes cherchent effectivement de nombreuses inspirations pour accueillir leurs proches dans une ambiance chaleureuse. Plusieurs créateurs et créatrices encouragent les internautes à réfléchir à des alternatives écologiques que ce soit pour un repas végétarien ou des décorations qui durent dans le temps. 

Les idées cadeau

Les internautes se tournent vers les créateurs de contenu pour trouver des idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Sur YouTube et Instagram, de nombreux créateurs et créatrices proposent alors des listes d’idées qui s’intègrent à leur univers. Ils mettent notamment en avant les partenariats qu’ils ont réalisés tout au long de l’année. Dans ce cas-là, ils parlent en priorité des partenariats qui se sont bien passés et qui ont plu à leur communauté. Ces idées cadeau prennent principalement le format de vidéos plus ou moins longues. 

Les bilans

À la fin de l’année, les internautes publient de nombreux bilans sous toutes leurs formes. Les entreprises reviennent sur leurs succès de l’année, les plateformes partagent les contenus les plus populaires de l’année tandis que les créateurs profitent de ces bilans pour évoquer leurs résolutions et leurs objectifs pour l’an prochain. Les internautes n’hésitent pas à faire un résumé de leur année tandis qu’ils s’inspirent des résolutions des créateurs pour déterminer les leurs. 

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs. 

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