Les tendances digitales – mars 2021

Les internautes ont encore révélé leurs centres d’intérêts à travers leurs publications sur les réseaux sociaux. Ils ont notamment rebondi sur l’actualité puisque la fashion week et la journée des droits des femmes ont eu lieu au mois de mars. Les influenceurs partagent aussi leur quotidien, ce qui est parfois représentatif du quotidien de certains internautes. Nous revenons sur les dernières tendances des réseaux sociaux pour comprendre les habitudes de consommation des Français. 

DIY jasmin schreiber unsplash

La Fashion Week digitale

La pandémie mondiale oblige les Maisons de couture à se réinventer. Elles ont choisi de diffuser les défilés sur les réseaux sociaux. Elles n’hésitent pas non plus à s’associer aux créateurs de contenu pour gagner en visibilité sur les plateformes. Olivier Rousteing a ainsi fait appel à Paola “Lct” Locatelli pour promouvoir le défilé de la maison Balmain sur le thème du voyage. Léna “Situations” Mahfouf parle également beaucoup des défilés auxquels elle a la chance d’assister. Elle n’hésite pas à inviter ses abonnés à regarder les rediffusions sur le site de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. 

La Journée internationale des Droit des Femmes 

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, plusieurs créatrices se sont réunies pour mettre en scène le quotidien des femmes dans la société occidentale d’aujourd’hui. Louise “MyBetterSelf, Megan “VLT”, Léa Camilleri et “It’s Crazy” Sally dénoncent les inégalités salariales ainsi que le harcèlement de rue ou même les violences familiales dans une vidéo largement partagée sur Instagram. Plusieurs autres créatrices ont également pris la parole pour expliquer l’importance de défendre cette journée. Elles ont reproché à certaines entreprises de l’utiliser pour mettre en avant des promotions sans réellement s’intéresser au message fort de la journée. 

Le retour du DIY

Sur YouTube, la tendance des Do It Yourself est de retour notamment suite aux confinements de la pandémie mondiale de la Covid-19. Le DIY consiste à fabriquer maison des produits du quotidien comme des objets de décoration ou des soins beauté par exemple. So Andy a d’ailleurs relancé sa chaîne YouTube pour partager ses astuces créatives pour reproduire des objets décoratifs. “June Sixty Five” réalise régulièrement des vidéos DIY sur sa chaîne et s’est récemment fait interviewer par une émission télévisée à ce sujet également. 

L’arrivée des hommes politiques sur Twitch 

Ces dernières semaines, le sujet a difficilement pu être évité sur Twitter et sur la plateforme de streaming. Le journaliste apprenti streamer Samuel Etienne a effectivement interviewé François Hollande et Jean Castex en direct sur sa chaîne. Afin d’assurer la neutralité de la parole politique, il a également invité la présidente du Rassemblement National à participer à son émission “La Rencontre est Tienne”. Samuel Etienne est resté trois jours en tendances sur Twitter où de nombreux internautes ont débattu sur l’arrivée de la parole politique sur les plateformes sociales. 

L’engouement autour du FC Silmi

Huit streamers ont formé une équipe de football sur Fifa pour le plus grand plaisir de leurs viewers. Pierre-Alexis “Domingo” Bizot, Xavier “Mister MV” Dang, Rayenne “Etoiles”, Xavier “Xari” Mangelaers-pivot, Ludovic “Jiraya” Save, Théo “Rivenzi” Reunbot, Alexis “DrFeelGood” Rodrigues et Aurélien “Ponce” Gilles jouent tous les lundi soirs pendant plusieurs heures ce qui ne décourage pas les viewers de les soutenir jusqu’à des heures avancées de la nuit. Le FC Silmi est devenu tellement populaire qu’il arrive en tendances sur Twitter dans la nuit et a dorénavant son compte fan sur Twitter où les statistiques des joueurs sont recensées. 

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.

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