Les nouveautés Instagram de janvier 2020

Entre la fin d’année 2019 et le début d’année 2020, la plateforme Instagram ne cesse de surprendre avec ses mises à jour. Que ce soit au niveau de l’encadrement des moins de 13 ans ou du lancement de sa plateforme de mise en relation entre les instagramers et les marques, le réseau social fait beaucoup parler de lui. Au mois de janvier, les actualités ont continué que ce soit au niveau des stories ou encore d’IGTV. 

La disparition de l’icône IGTV

Lancée au milieu de l’année 2018, la fonctionnalité permet aux utilisateurs de créer et de visionner des formats vidéos pouvant durer jusqu’à 10 minutes. En 2019, la plateforme a commencé à mettre en avant les vidéos IGTV dans le fil d’actualité et a proposé de nouveaux formats pour enrichir la fonctionnalité.
Début 2020 a été l’occasion de faire le point sur son utilisation : malgré plus d’un milliard d’utilisateurs d’Instagram, seuls 7 millions ont téléchargé l’application IGTV.
La plateforme a donc décidé de retirer l’icône IGTV de la page d’accueil constatant que les utilisateurs ne l’utilisaient que très peu. Ils découvrent directement les vidéos dans leur fil d’actualité et peuvent accéder à la chaîne IGTV depuis l’onglet Explore, sur le profil des instagramers et dans l’application indépendante.
Les équipes d’Instagram ont confirmé ne pas arrêter la fonctionnalité ; seul le bouton en haut à droite de la page d’accueil disparaît. 

Les nouveaux effets Boomerang

La vidéo d’environ une seconde qui se lit dans un sens puis dans l’autre est populaire sur Instagram depuis quelques années. Utilisée depuis 2015, elle n’a pas vu d’évolutions majeures jusqu’à maintenant. Il est désormais possible d’y ajouter 3 effets et de modifier la longueur du Boomerang après sa capture.
“SlowMo”, “Echo” et “Duo” viennent donc enrichir la fonctionnalité Boomerang. Les nouveaux effets sont très simple d’utilisation puisqu’ils sont directement intégrés à la plateforme. Ils permettent de réaliser, en plus du Boomerang traditionnel, un Boomerang Ralenti divisant la vitesse de la vidéo par deux, un Boomerang Echo qui ajoute un effet trouble, de flou et un Boomerang Duo qui rembobine rapidement avec un effet un peu rétro.
Enfin, le Boomerang peut maintenant être raccourci à l’aide d’une trame, située en bas de l’écran, qui permet de supprimer les premières et les dernières secondes de la vidéo.
La plateforme enrichit son catalogue avec des effets et des fonctionnalités dont l’objectif est d’aider les utilisateurs a créer du contenu encore plus innovant.

L’arrivée des messages privés sur ordinateur

Instagram a toujours fait passer l’application mobile en priorité à l’ordinateur. Instagram Direct, la messagerie que les utilisateurs, seuls ou en groupes, utilisent pour s’envoyer des photos, vidéos, publications ou messages en privés, n’a longtemps été accessible que depuis l’application.
Ce début d’année serait toutefois l’occasion pour la plateforme de tester un format “desktop” pour cette fonctionnalité. Pour le moment, seul un nombre réduit d’utilisateurs a la possibilité de tester cette option mais, si le test est concluant, elle pourra être déployée à plus grande échelle.
Envoyer des messages privé directement depuis l’ordinateur serait une bonne nouvelle pour les influenceurs et les entreprises qui pourraient alors communiquer plus simplement.


Le mois de Janvier 2020 a été riche en nouveauté pour le réseau social. Le travail sur l’interface au niveau d’IGTV et des Instagram Direct montrent que la plateforme souhaite faciliter la prise en main des utilisateurs tandis que l’enrichissement de son catalogue de création met en avant la volonté d’apporter encore plus de créativité à ses utilisateurs. 

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.