Reddit : quand le contenu est au cœur de la plateforme

La plateforme Reddit fait de plus en plus parler d’elle puisqu’elle se différencie des autres réseaux sociaux en mettant le contenu au centre de son fonctionnement. La plateforme prépare une levée de fonds de 700 millions de dollars (589,3 millions €) pour sa série F avant son entrée en Bourse. En parallèle, elle continue de proposer de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Ce mois-ci, elle a notamment annoncé l’arrivée d’un bouton pour publier des vidéos courtes. 

Le contenu au cœur de la plateforme 

Des utilisateurs avec peu de valeur ajoutée 

A la suite d’un premier tour de table pour une levée de fonds, Reddit a révélé que ses utilisateurs sont les moins estimés des plateformes numériques. En effet, avec 330 millions d’utilisateurs actifs par mois et des revenus estimés à 100 millions de dollars (84,2 millions €), l’entreprise évalue ses utilisateurs à 0,30$ (0,25€). En comparaison, différentes sources estiment que les utilisateurs de Twitter valent environ 9,48$ (7,98€) et que ceux de Facebook valent 7,37$ (6,20€). L’avant-dernier réseau en termes d’évaluation d’utilisateurs est Snapchat qui s’élève à 2,09$ (1,76€), soit, tout de même, 1,51€ de différence avec Reddit. 

Des utilisateurs principalement intéressés par le contenu

Cette valorisation s’explique notamment par la place du contenu dans les habitudes de consommation de la plateforme. En effet, les utilisateurs ont témoigné, dans le subreddit r/technology, de leur relations aux autres utilisateurs et aux contenus sur Reddit. Ils analysent ces données en raison du manque d’informations personnelles nécessaires pour s’inscrire à Reddit. La plateforme incite effectivement les redditors à utiliser des pseudos ; elle ne s’appuie donc pas sur les informations personnelles de ses utilisateurs dans son offre commerciale. Ils témoignent également faire assez peu attention à la personne à l’origine de la publication pour se concentrer plutôt sur le contenu en lui-même. 

Inclure Reddit à sa stratégie marketing 

Le fonctionnement des campagnes sur Reddit

Reddit propose de nombreuses options pour intégrer une campagne de marketing. En effet, les annonceurs ont la possibilité de créer des publicités personnalisées ciblées ou de mettre en place des contenus qui animent directement un subreddit. Par ailleurs, la plateforme permet de partager des liens, qui renvoient vers un article, un site internet ou encore une vidéo par exemple. Elle inclut différentes manières d’interagir avec les publications et les autres utilisateurs : les “upvote” et les “downvote” servent à valider ou invalider les publications et commentaires tandis que les récompenses servent à mettre encore plus en avant les publications et commentaires appréciés. 

Une communauté active

Les 330 millions d’utilisateurs actifs par mois sont à l’origine de plus d’un milliard de vues natives par mois. En 2020, 49% des utilisateurs sont estimés être des Américains majeurs. Les utilisateurs Français sont estimés être entre 200 000 et 400 000. La plateforme ne demandant aucune information personnelle, il est compliqué d’affirmer ces données. Ils passeraient plus de 15 minutes par jour sur la plateforme. Leurs échanges reposent beaucoup sur la confiance puisqu’ils n’hésitent pas à donner des conseils, leurs avis et à partager leur expérience en commentaire. 

Les annonceurs cherchent généralement à s’adresser au plus grand nombre possible d’internautes lors des campagnes de marketing numérique. Les plateformes, comme Reddit, prouvent qu’une campagne efficace s’adresse avant tout à une communauté en reprenant ses codes. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place de votre stratégie de marketing digital sur les réseaux sociaux. 

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