Les tendances digitales de janvier

Le mois de janvier est l’occasion pour les créateurs de contenu sur internet de lancer leurs projets de cette nouvelle année. Ils continuent aussi à suivre les moments clé qui rythment leur quotidien comme l’épiphanie ou l’arrivée de l’hiver. Plusieurs tendances débutent sur certains réseaux mais s’exportent sur les autres, au point de parfois devenir des caricatures, comme le micro-trottoir par exemple. 

Voici les tendances digitales que nous avons relevées au mois de janvier sur les réseaux sociaux : 

Djilsi ski youtube

Des vidéos YouTube plus longues

Depuis plusieurs mois, les vidéastes sur YouTube publient des vidéos de plus en plus longues. Les dernières vidéos de Mcfly et Carlito, Michou ou encore de Squeezie dépassent effectivement les 40 minutes chacune. Cette tendance vient d’une part de l’arrivée des rediffusions des lives dont la popularité est grandissante depuis la pandémie du covid-19. Par ailleurs, les créateurs se professionnalisent avec des équipes de production qui leur permettent de travailler sur des concepts de démissions ambitieuses. Enfin, la volonté des internautes de retrouver des contenus plus authentiques pousse les créateurs à adapter les codes du vlog aux émissions plus produites. 

La traduction des contenus vidéos 

MrBeast, le célèbre YouTubeur américain, a étendu son audience en traduisant ses vidéos en différentes langues. Il n’a d’ailleurs pas hésité à sponsoriser une vidéo du créateur français Amixem pour mettre en avant sa chaîne francophone. Plusieurs créateurs se sont inspirés de son initiative pour développer des chaînes secondaires dans les langues qu’ils maîtrisent – ou cherchent à maîtriser. C’est ainsi le cas de Kevin Tran, aussi connu sous le pseudonyme le rire jaune, qui a créé des chaînes YouTube en anglais et en chinois. Un autre exemple sur TikTok : Dr Nozman publie des vidéos d’ouverture de géodes en japonais. 

Les galettes des rois 

Cette année encore, les internautes les plus gourmands sont à la recherche de la meilleure galette des rois à côté de chez eux. De nombreux classements des meilleures galettes dans plusieurs villes de France sont alors publiés sur les réseaux sociaux. Alors que les médias se concentrent sur des contenus écrits, sur Instagram et TikTok plusieurs foodies partagent leurs bonnes adresses en vidéo. L’impératrice Wu a ainsi publié le top 5 de ses galettes préférées en Reel Instagram et sur TikTok. De son côté, Hungry Consti publie la saison 3 du marathon des galettes en Reel Instagram. 

La neige et l’hiver

L’arrivée de l’hiver donne envie aux Français de se rapprocher d’un environnement enneigé à cause du froid ambiant. Les créateurs de contenu cherchent à se mettre en condition pour créer des contenus qui envoient du rêve à leurs abonnés. Ils ancrent ainsi leurs publications dans l’actualité de saison. Par ailleurs, les Instagrameurs passent leur compte en mode hiver, c’est-à-dire qu’ils publient des contenus aux couleurs plus blanches ou bleues pour faire référence au froid et avec des lumières plus jaunes pour évoquer les lumières à la tombée de la nuit et au feu de cheminée. Djilsi a ainsi publié une vidéo YouTube dans laquelle il découvre le ski, alors que Romi partage son voyage en Finlande sur Instagram. 

Les micro-trottoirs 

Les micro-trottoirs ne sont pas apparus avec les réseaux sociaux mais ces derniers ont repris ce concept pour générer des interactions divertissantes. Sur YouTube, les micro-trottoirs servent plutôt d’excuse aux canulars tandis que sur Twitch, ils rendent un stream IRL plus vivant, par exemple. Les tiktokeurs s’inspirent aussi de ce format pour créer des contenus avec de l’interactivité, avec humour ou sérieux. En France, et plus précisément à Paris, Zach Maille initie ainsi la conversation autour du prix du loyer parisien puis demande à visiter l’appartement du “passant”. Ce concept a d’ailleurs été repris avec humour sur Twitter. Au Japon, Citron Violet profite de ses streams pour faire découvrir les villes et certains habitants, par exemple. 

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.

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Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.