Les Actu’ : les nouveautés digitales d’août

Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.

Le sticker pour ajouter un lien sur une image LinkedIn – photo de Geri Silver

Les nouveautés Facebook

La fermeture de Facebook Live Shopping 

Le groupe Meta choisit de fermer Facebook Live Shopping ; l’entreprise estime effectivement que cette fonctionnalité n’est plus adaptée aux attentes des consommateurs. À compter du 1er octobre 2022, les utilisateurs pourront toujours diffuser des événements en direct mais ne pourront plus créer des listes ni taguer des produits. Facebook invite les utilisateurs à plutôt adopter les Reels afin de suivre les nouvelles habitudes des internautes. Par ailleurs, le Live Shopping sur Instagram reste, pour le moment, actif. 

Les nouveautés Instagram

La fin du programme d’affiliation

Le programme d’affiliation permettait aux créateurs de contenu de mettre en avant les produits rattachés à un lien tracké leur permettant de toucher une commission à chaque achat. Ce programme n’a finalement pas convaincu les créateurs de contenu, c’est pourquoi la plateforme décide de le fermer le 31 août 2022. À la place, Instagram regroupe des outils dans Creator Marketplace, une plateforme testée par les créateurs américains depuis 2021. Le Creator Marketplace permettra de mettre en contact des annonceurs et des créateurs pour réaliser des partenariats. Actuellement, la plateforme reste toutefois en test aux Etats-Unis.  

Les nouveautés YouTube

Plus de choix dans la création de vidéos

YouTube s’associe avec de nouveaux labels de musique afin de permettre aux créateurs d’utiliser toujours plus de musiques différentes, dont certaines protégées par les droits d’auteur, dans leurs vidéos. Un échantillon de youtubeurs a accès à ces options musicales pour le moment. 

L’éditeur vidéo de YouTube Studio intègre dorénavant une nouvelle section pour découper des séquences vidéos de manière précise. Cette mise à jour fait notamment ressortir les sections découpées ce qui permet au créateur de les identifier plus facilement. 

Les créateurs peuvent dorénavant s’appuyer sur des statistiques plus précises pour analyser leur contenu. Une nouvelle donnée, disponible dans l’onglet Données Analytiques dans YouTube Studio, fournit ainsi le nombre précis d’abonnés gagnés par publication. Un classement des remix, c’est-à-dire des vidéos utilisées par d’autres utilisateurs, est également disponible depuis le même onglet. 

La création de Shorts à partir de vidéos existantes

YouTube facilite la création de Shorts grâce aux outils d’éditions mis à disposition aux créateurs. Les youtubeurs peuvent dorénavant choisir 60 secondes maximum d’une vidéo longue déjà publiée pour créer un Short. Par ailleurs, les créateurs peuvent ajouter des images et des vidéos supplémentaires si l’extrait sélectionné dure moins de 60 secondes. Ces vidéos courtes renvoient alors directement aux vidéos longues dont elles sont extraites. Seuls les créateurs de la vidéo longue peuvent en extraire des Shorts. Cette fonctionnalité est uniquement disponible sur l’application mobile pour le moment. 

Les nouveautés LinkedIn

L’ajout de liens sur les images et les vidéos

LinkedIn déploie un sticker pour ajouter des liens sur les images et les vidéos. Cette option permet aux utilisateurs d’ajouter un lien externe cliquable pour convertir l’audience depuis le fil d’actualité sur la plateforme. Les utilisateurs doivent interagir avec le média pour faire apparaître le lien et cliquer dessus. Le sticker ne peut, pour le moment, être utilisé que sur l’application mobile. Les utilisateurs peuvent toutefois cliquer sur le lien depuis l’application mobile et me desktop. 

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