Les tendances digitales – août 2022

Durant les vacances, les Français disent vouloir déconnecter des réseaux sociaux. En vérité, ils continuent de se connecter pour se divertir et pour chercher des informations pour leurs voyages. Ils suivent également les actualités pour simplifier leurs reprises. En août, ils ont ainsi pu suivre les dernières tendances de maquillage, les vacances de leurs créateurs préférés tout en préparant la rentrée. 

siren eyes instagram

Les vlogs d’août

Pour la sixième année consécutive, Léna “Situations” Mahfouf publie les vlogs d’août sur YouTube. À la différence des années précédentes, la créatrice a néanmoins pris le temps d’adresser les critiques de ses détracteurs avant de commencer le mois. Elle a ainsi expliqué son changement d’état d’esprit après une année à essuyer les critiques injustifiées. Elle utilise aussi ses vlogs pour mettre en avant le travail qu’elle réalise avec ses équipes à l’Hôtel Mahfouf, sa boutique éphémère qui a ouvert dans le 17e arrondissement de Paris au mois d’août. 

Les vacances d’été en groupe

Cette année, plusieurs créateurs ont décidé de se regrouper pour passer des vacances ensemble. Les croûtons ont profité d’une maison en Afrique du Sud pour réaliser du contenu en groupe, par exemple. Les vermines ont également publié un vlog qui retrace leurs vacances dans le sud avec leurs amis influenceurs. Tous les créateurs ne prennent pas le temps de publier des vidéos travaillées de leurs vacances entre amis ; ils partagent alors leurs séjours en Stories sur Instagram. C’est notamment le cas de Romy, Chakeup, ThéoGordy, Tinka et Anil Brancaleoni qui sont partis ensemble en Dordogne. 

Le maquillage des yeux 

Sur TikTok, les makeup artists ont partagé des astuces pour modifier la forme des yeux. Ces conseils se déclinent sous différentes formes pour satisfaire les envies des internautes. Les “siren eyes” donnent une forme en amande aux yeux ce qui véhicule un aspect mystérieux. Les internautes peuvent reproduire ce tuto facilement puisqu’il ne nécessite qu’un bon eyeliner et un fard marron. Les “doe eyes”, littéralement yeux de biche, proposent plutôt d’arrondir les yeux grâce à l’eyeliner. Les sleepy eyes, c’est-à-dire les yeux fatigués, semblent également plaire aux internautes. Les tutos reposent sur du fard à paupières et de l’eyeliner. 

La It girl européenne

Les Américaines dévoilent une admiration pour le style Européen à travers des Reels qui mettent aussi bien en avant le style vestimentaire que les paysages allemands, italiens ou encore français par exemple. Les créatrices de contenu imaginent notamment les vêtements qu’elles porteraient pour un voyage en Europe. Des contenus voyage sont également réalisés lorsqu’ils mettent en avant les habitudes des locaux dans leur pays ; des Reels mettent ainsi en avant les tenues vestimentaires portées par les néerlandais.  

Les préparatifs pour la rentrée scolaire

Les étudiants et les parents d’élèves préparent la rentrée scolaire à la fin du mois d’août. Les jeunes adultes cherchent des conseils pour trouver leurs marques dans un nouvel établissement. Les parents s’occupent plutôt des fournitures nécessaires pour le bon déroulé des enseignements. Plusieurs créateurs de contenu réalisent des contenus en rapport avec les attentes de leur audience que ce soit à travers des conseils de produits de papeterie ou des conseils pour se sentir prêt à reprendre un rythme studieux après les vacances d’été.

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.

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Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

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