Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.
Les nouveautés Facebook
Des Reels sur Facebook
Meta a annoncé le déploiement des Reels sur Facebook dans 150 pays. Ce format très populaire sur les plateformes de Meta peut être diffusé en Stories, dans l’onglet Watch et dans le Feed. L’entreprise prévoit d’ailleurs des outils pour permettre aux créateurs de les publier aussi bien sur Facebook que sur Instagram. De nouveaux outils vont également enrichir la création des Reels : Remix va servir à réutiliser des Reels pour en créer un nouveau et des fonctionnalités supplémentaires sont intégrées au montage des vidéos. Par ailleurs, les Reels pourront durer jusqu’à une minute en plus d’être enregistrés en brouillon sur la plateforme. Meta souhaite inciter les créateurs à publier des Reels sur Facebook grâce à de nouvelles options de monétisation grâce à une bannière semi-transparente en bas de la vidéo ou des bonus destinés aux créateurs les plus populaires par exemple.
Les nouveautés Instagram
Les sous-titres automatiques pour les vidéos
Les vidéos qui apparaissent dans le feed Instagram incluront dorénavant des sous-titres générés automatiquement par une intelligence artificielle. Cette fonctionnalité sert à améliorer l’accessibilité des contenus sur la plateforme pour les personnes malentendantes en plus de permettre à l’ensemble des utilisateurs qui n’activent pas le son de comprendre le sens de la vidéo. Les sous-titres sont disponibles en 17 langues pour le moment ; le français en fait partie. Les utilisateurs peuvent choisir d’activer cette fonctionnalité directement depuis leur feed.
Les nouveautés LinkedIn
L’offre audio de LinkedIn Podcast Network
LinkedIn Podcast Network intègre plusieurs podcasts abordant des sujets autour du monde du travail. Reid Hoffman, co-fondateur de LinkedIn, animera certaines des émissions programmées. De manière générale, des membres internes de l’entreprise interviendront aux côtés de professionnels externes. L’ensemble des podcasts sera disponible sur toutes les plateformes d’écoute en plus d’être diffusé sur le réseau social. Les utilisateurs devront s’abonner aux profils et à la newsletter des animateurs pour les écouter depuis LinkedIn. Pour le moment, les émissions annoncées sont : The Big Technology Podcast pour aborder la question des nouvelles technologies, Sparked qui traitera de la quête de sens au travail, Brown Table Talk parlera de la diversité en entreprise, The Anxious Achiever se concentrera sur la santé mentale au travail et The Start-Up of You pour évoquer les meilleures astuces des startups de la Silicon Valley.
Les nouveautés TikTok
Les vidéos de dix minutes
C’est officiel, TikTok allonge la durée des vidéos à 10 minutes maximum pour l’ensemble des utilisateurs. Le réseau social espère ainsi offrir plus de moyens créatifs aux créateurs. Cette décision est aussi analysée par la volonté de l’application d’attirer des profils plus âgés proposant des contenus encore plus travaillés. Par ailleurs, les vidéos plus longues sont plus faciles à monétiser même si les vidéos longues restent encore assez peu adaptées au fonctionnement de TikTok.