La minute de l’influence : travailler avec des micro ou des macro-influenceurs

La Minute de l’Influence est un rendez-vous incontournable pour comprendre tous les tenants et aboutissants d’une campagne de marketing d’influence. Nos clients nous posent effectivement de nombreuses questions concernant l’organisation, la gestion et le suivi des campagnes d’influence marketing. Cette série d’articles vous présente donc les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur, les données à suivre ou encore les bonnes pratiques pour en assurer le bon déroulement.

travailler avec des influenceurs

Quelle différence entre des micro et des macro-influenceurs ? 

Les micro-influenceurs sont des créateurs de contenu qui ont réuni une communauté de moins de 100 000 abonnés. Nous avons décidé de nous concentrer sur les micro-influenceurs dans cet article mais les nano-influenceurs existent également ; ces derniers sont suivis par moins de 10 000 abonnés. Cette promiscuité leur permet d’entretenir une relation exclusive avec leur audience. Ils échangent directement avec eux en commentaire mais aussi en message privé. À l’inverse, les macro-influenceurs regroupent jusqu’à 1 million d’internautes. Lorsqu’ils dépassent le million d’abonnés, on parle alors de méga-influenceurs. Ils sont sur-sollicités sur les réseaux ce qui leur rend presque impossible de répondre à l’ensemble des messages qu’ils reçoivent. De manière générale, les micro-influenceurs génèrent un taux d’engagement plus élevé que les macro-influenceurs. Le nombre de leurs abonnés contribue à définir le statut professionnel d’un créateur de contenu ; plus une communauté sera petite, plus le créateur a de chance d’avoir un emploi à côté de son travail sur les réseaux sociaux. 

Pourquoi travailler avec des communautés variées ? 

Les annonceurs choisissent souvent de réaliser leurs campagnes d’influence soit avec des micro soit avec des macro-influenceurs. Ils sélectionnent les créateurs par rapport à l’audience du créateur, aux valeurs qu’ils partagent ou encore aux objectifs définis pour la campagne. Le budget alloué impacte également la sélection des créateurs puisqu’un macro-influenceur demande généralement un tarif plus élevé qu’un micro-influenceur. Les annonceurs souhaitant améliorer leur visibilité sur les réseaux sociaux ont donc tout intérêt à collaborer avec des macro-influenceurs alors qu’un objectif tourné autour de la relation avec les consommateurs sera plus adapté avec les micro-influenceurs par exemple. Attention néanmoins à ne pas faire de généralité : il est important de prendre en compte l’ensemble des critères précédents pour assurer la pertinence de la campagne. Ce n’est effectivement pas parce qu’un créateur a de nombreux followers qu’ils sont tous intéressés par votre produit. 

Comment travailler avec les créateurs de contenu ? 

Les méga-influenceurs travaillent sur de nombreux partenariats ce qui les obligent à anticiper leurs publications bien en amont. Les annonceurs doivent éviter de les contacter à la dernière minute afin d’accorder la collaboration entre les calendriers de chacun. Les micro-influenceurs sont plus souples mais il est tout de même recommandé de les contacter suffisamment en amont pour leur faire parvenir des produits par exemple. Les collaborations anticipées permettent en plus de réaliser une campagne personnalisée qui correspond aussi bien à la ligne éditoriale du créateur qu’au centre d’intérêt des internautes et aux objectifs de la marque. De nombreux annonceurs optent de collaborer avec plusieurs micro-influenceurs d’un coup : nous conseillons, dans ce cas, de faire attention à éviter les messages trop répétitifs pour ne pas lasser l’audience

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Édition 2024

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