Alors que les professionnels du marketing d’influence cherchaient de nouveaux repères suite à la disparition des likes sur Instagram, l’entreprise Facebook propose maintenant de mettre en relation les influenceurs et les annonceurs grâce à sa plateforme “Collaborations de marques”. L’entreprise proposait déjà de trouver des créateurs Facebook via “Brand Collabs Manager” ; elle a décidé d’étendre sa base de données aux instagramers.
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Les influenceurs peuvent dès à présent partager des données sur leur audience et leurs contenus aux marques utilisants la plateforme sans avoir à recourir aux captures d’écran. Les entreprises, quant à elles, bénéficient d’informations “certifiées” par Instagram. Elles ont également la possibilité de proposer des briefs via la plateforme. Plus concrètement, “Collaborations de marques” permet aux influenceurs et aux marques de travailler ensemble dans la plus grande transparence. Au delà du simple accès aux mentions j’aime, les annonceurs pourront vérifier les audiences des influenceurs et donc éviter celles aux origines douteuses.
Il semblerait donc que Facebook souhaite faciliter la mise en place des partenariats entre les entreprises et ses utilisateurs grâce à cette plateforme. L’entreprise propose notamment d’accompagner ses créateurs dans leur développement mais elle n’oublie néanmoins pas de s’adresser également aux annonceurs qu’elle souhaite séduire grâce à un discours éthique.