Les influenceurs bouleversent les contenus télévisés

Cela fait quelques années que les YouTubers ne se limitent plus à créer des vidéos sur la plateforme. Entre les nombreux livres et bandes dessinées publiées, les jeux de société développés ou encore les quelques films tournés, les influenceurs ont prouvé que leur créativité ne se résumait pas à un réseau digital. Cette fin d’année 2019 a encore été l’occasion pour certains d’entre eux d’annoncer leurs projets hors YouTube.

[btx_image image_id= »4788″ link= »/ » position= »center » size= »medium_large »][/btx_image]

C’est toujours pas sorcier revient sur France Télévision

Alors que Jamy Gourmaud se fait une place sur internet en s’associant à certains YouTubers, l’émission de vulgarisation qu’il présentait au côté de Frédéric Courant et de Sabine Quindou revient sur Okoo, l’application jeunesse de France télévision, et sur France 4. C’est toujours pas sorcier accueille de nouveaux animateurs : on retrouvera ainsi les vulgarisateurs Max Bird et Mathieu Duméry, plus connu sous le pseudonyme de Professeur Feuillage, ainsi que l’humoriste et animatrice TV belge, Cécile Djunga.
https://twitter.com/Francetele/status/1202189291939602432

La Vraie Aventure sur TFX

Après un an de teasing, SEB a dévoilé son gros projet à sa communauté : un documentaire hybride dont le format reprend les codes d’internet et de la télévision. Accompagné d’une équipe de tournage et de spécialistes scientifiques, l’influenceur a découvert un territoire encore inexploré par l’être humain en Papouasie. Le résultat sera diffusé le 26 décembre sur TFX et sera suivi par un plateau présenté par SEB accompagné de Squeezie, Sofyan, Luciole et Maxenss. Le YouTuber prévoit ensuite de partager le documentaire sur sa chaîne Youtube mais invite sa communauté à le rejoindre lors de la diffusion télévisée ce qui lui permettrait de transformer l’épisode unique en série télévisée.

#TrueStory sur Amazon Prime Video

La série française de six épisodes, True Story, propose de croiser la fiction et le format “talk show”. Natoo, Cyprien, Norman, Ludovik ou encore Mcfly et Carlito accueilleront des personnalités françaises avec lesquels ils reconstitueront un de leur souvenir surprenant. Produite par Warner Bros International Television Production France pour Amazon Studios, la série sera diffusée en 2020 en exclusivité sur Amazon Prime Video en France.

Le Live, la nouvelle chaîne de télé en direct sur internet

Le Live est une nouvelle chaîne de télé en direct qui sera lancée mi-janvier sur Facebook, YouTube et Twitch. Elle proposera des programmes entre 16h et minuit et s’adressera aux 15-24 ans. La chaîne proposera des sujets variés parlant d’actualité, de gaming ou encore de santé et sera animée par des journalistes, des youtubers ou encore des comédiens. On pourra ainsi retrouver Kevin Razy, Guillaume Pley, Agathe Auproux, Julien Ménielle de la chaîne Dans ton Corps, Cyprien, Marine Lorphelin ou encore Michel Cymès.

L’effondrement sur Canal +

Le mois dernier, Canal + diffusait une série de la Création Décallée L’effondrement qui s’inspire des thèses collapsologues. Elle est écrite et réalisée par Guillaume Desjardins, Jérémy Bernard et Bastien Ughetto qui forment le collectif Les Parasites sur YouTube. Après une première diffusion à la télévision, les épisodes sont publiés au fur et à mesure sur la chaîne YouTube des créateurs.

L’employé, le podcast Spotify

Le podcast fiction, L’employé, est le premier de son genre en France. La série écrite et réalisée par Victor Bonnefoy, plus connu pour ses critiques cinéma sur YouTube sur sa chaîne InThePanda, a été produite par Éric Le Ray et Jean-Christophe Thiéfine pour une diffusion exclusive chez Spotify France. Ce nouveau format a été bien accueilli par les auditeurs puisque le podcast s’est rapidement classé dans le Top 10 des podcasts les plus écoutés sur Spotify et qu’une saison 2 est envisagée par ses équipes.
Les influenceurs ne se contentent pas de leurs réseaux pour créer un contenu professionnel de qualité. Les entreprises n’hésitent plus à s’associer à eux pour développer des contenus qui fédèrent aussi bien leurs communautés que les utilisateurs du service.

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.