Les mises à jour Facebook de janvier 2016

Facebook en janvier 2016

Ces derniers jours, nous avons beaucoup entendu parler des mises à jours qui sont notamment apparues sur les Pages Facebook. Afin d’y voir plus clair, nous avons décidé d’en faire un petit récapitulatif.  

Ciblage

En novembre 2015, Facebook a commencé à proposer aux administrateurs des Pages Facebook d’améliorer les répercutions de leurs publications, notamment grâce à un ciblage sélectif. Ces fonctionnalités sont actuellement en cours de déploiement mais de nombreux Community Manager français ont déjà la possibilité de les utiliser.

Il est possible d’effectuer un ciblage sur la publication afin de s’assurer qu’elle touche la bonne audience. Pour cela, il est possible de sélectionner des centres d’intérêt, des lieux, des langues ou de spécifier un âge, un sexe, une situation amoureuse ou encore le niveau d’éducation du public visé. Plus précisément, ces indications permettent à vos publications de toucher les utilisateurs les plus à même de les apprécier à reach identique.

Il est également possible de préférer restreindre son audience ce qui limite plus rigoureusement la portée des publications. La restriction d’audience se fait grâce à des options plus limitées puisqu’elle se base uniquement sur l’âge, le sexe, les lieux ou les langues. Ce ciblage est utile lorsque la publication ne s’adresse qu’à un pays, ou à une langue par exemple.

Ces publications ciblées vont être accompagnées de statistiques plus précises ; il est effectivement possible de connaître le reach et l’engagement des utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt et des données de ciblages paramétrées. Ces nouvelles données sont idéales pour améliorer la performance des publications.

Actions

Les statistiques ont récemment accueilli un nouveau module : les actions sur la page. Ces nouvelles données permettent aux administrateurs d’identifier les interactions des utilisateurs avec certains espaces de la Page Facebook et ainsi, plus généralement, de mieux comprendre le public engagé. Les actions sur la Page mettent ainsi en avant les clics sur les itinéraires, les clics sur le téléphone, les clics sur le site web et les clics sur l’appel à l’action de la page. Cette nouvelle rubrique a pour objectif de comprendre le nombre total d’actions effectuées sur la page et de déterminer les données liées à la démographie et aux appareils utilisés.

Publicités

A la fin de l’année 2014, Facebook ouvrait son “Audience Network” qui permettait aux développeurs de monétiser leurs applications mobiles et aux annonceurs de diffuser des publicités sur ces applications. Jusqu’à présent réservé aux applications mobiles, Facebook a annoncé son extension à tous les sites mobiles.

Les annonceurs auront ainsi la possibilité de choisir les formats natifs de Facebook tels que des bannières au format 300*250 pixels ou 320*50 pixels.
Les éditeurs devront, eux, impérativement rejoindre la bêta publique de l’application Audience Network pour le web mobile. Les emplacements publicitaires s’intègrent simplement à l’aide d’un code Javascript.

Cette décision s’explique notamment par les nouvelles consommations des utilisateurs et par le développement du “Mobile Only”. En effet, la consommation des médias depuis un smartphone a augmenté de 53% en deux ans. Les sites médias réalisent approximativement 40% de leur audience depuis un mobile et le trafic web mobile représente 93% des visites.

Les dernières mises à jour Facebook mettent donc en avant l’intérêt de Facebook pour le mobile tout en proposant des améliorations intéressantes pour le CM.

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