Le partenariat exclusif entre Warner Music Group et Twitch

Les créateurs de contenu digital sont contraints de réaliser des vidéos avec des musiques libres de droit. Depuis plusieurs années, les youtubeurs sont confrontés à la question des copyrights qui démonétisent leurs vidéos. Plus récemment, les streamers se sont également vu interdire l’utilisation de musiques sous copyright lorsqu’ils sont en live. Fin septembre, Twitch a annoncé un accord inédit avec Warner Music Group pour intégrer un peu plus la musique sur la plateforme. 

Streaming Twitch

Des chaînes Twitch pour les artistes WMG

Des artistes rattachés à la maison de disques Warner Music Group bénéficieront dorénavant de chaînes dédiées pour streamer leurs sons sans problème de copyright. Les deux acteurs souhaitent ainsi proposer une nouvelle forme d’interaction entre les fans et les artistes. Ce tout nouvel accord permet d’ailleurs aux artistes de profiter d’une nouvelle source de revenus notamment grâce aux abonnements. La maison de disques souhaite commencer cette collaboration en ouvrant des chaînes à ses artistes les plus populaires comme Bella Poarch ou Sueco. Elle souhaite proposer un flux constant de contenu exclusif et des coulisses qui permettent de renforcer l’engagement des fans. L’objectif est également de mieux cerner les audiences de chaque artiste pour offrir une “vision rafraîchissante du monde de la musique.”

Le développement d’une chaîne musicale premium

En plus des chaînes autonomes pour les artistes, une chaîne musicale premium diffusera une programmation musicale établie par la maison de production IMGN. Des émissions exceptionnelles du type talk-show sont également en préparation : The Drop traitera des actualités musicales avec des invités spéciaux et des performances, Freestyle Throwdown parlera de rap en incluant des jeux et The One mettra en avant des artistes qui interpréteront les chansons qui les ont inspirés et répondront aux questions des viewers. Ces émissions seront présentées par des professionnelles et cultiveront l’interactivité sociale et la découverte musicale. Par ailleurs, Twitch permet à ces ayant droits musicaux de signaler lorsque les créateurs utilisent par inadvertance ou accidentellement leur musique. 

L’accord entre Twitch et Warner Music Group est inédit pour la plateforme. S’il n’autorise pas les streamers à diffuser des musiques non-libres de droit, il accorde une place toute particulière à la musique sur internet. 

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion