Les personnalités publiques semblent prendre conscience du poids de leur fait et geste. Le 14 juin, Cristiano Ronaldo a ainsi fait chuter l’action en Bourse de l’entreprise américaine en déplaçant des bouteilles de Coca-Cola pour boire une bouteille d’eau. Ces derniers mois, de nombreux redditors ont également impacté les cours en bourse de nombreuses entreprises. Les entreprises essayent de s’adapter à ce nouveau mouvement qui semble s’amplifier.
Cristiano Ronaldo et Paul Pogba s’engagent par conviction
Le geste de Cristiano Ronaldo a eu d’autant plus de poids que le lendemain le sportif marquait deux buts contre la Hongrie. La valeur en Bourse de New York de The Coca-Cola Company a chuté de 1,6% ce qui représente une baisse de capitalisation de 4 milliards de dollars (3,3 millions d’euros). L’entreprise a rebondi en déclarant que le goût et les couleurs étaient propres à chacun afin de prouver qu’il n’y avait pas d’animosité avec le footballeur. L’UEFA a de son côté soutenu l’entreprise qui permet au championnat européen de se dérouler depuis 1988. Par la suite, Paul Pogba a reproduit le geste du joueur Portugais avec une bouteille de bière après son match face à l’Allemagne. Fait surprenant néanmoins, l’action de Heineken augmente de 1,65% le lendemain du match.
Les actions et les prises de parole des sportifs ont d’autant plus de répercussions qu’ils sont suivis par plusieurs centaines de millions d’abonnés sur leurs réseaux sociaux. Ils prouvent aujourd’hui qu’ils n’acceptent pas n’importe quels partenariats mais qu’ils défendent des convictions qui leur sont propres. Le résultat n’est néanmoins pas le même ; les effets inverses observés suite au geste des sportifs en est la preuve.
Des messages publics qui impactent les marques
Les footballeurs ne sont pas les seuls à influencer la valeur en Bourse de certaines entreprises. Les tweets d’Elon Musk ont plusieurs fois fait varier les marchés financiers. Il avait ainsi permis à l’éditeur à l’origine de Cyberpunk 2077 d’augmenter de 19%. Il est également à l’origine d’une variation des valeurs boursières des crypto-monnaies. Plus précisément, il entraîne une baisse de 8% de Bitcoin avant de la faire ré-augmenter de 40 000$ (33 000€). Un autre exemple est celui de Justin Bieber dont la collaboration avec Crocs a permis à l’entreprise de gagner plus de 12% en une journée.
Les leaders d’opinion ont des profils variés ce qui explique qu’ils influencent plus ou moins certains secteurs. Justin Bieber porte des Crocs depuis longtemps ; l’entreprise s’adresse donc à une cible sensibilisée et l’ambassadeur prouve sa fidélité pour la marque via la collection capsule. Elon Musk est un entrepreneur qui prend régulièrement la parole sur des sujets technologiques. Ses messages n’auraient peut-être pas le même impact s’il parlait de décoration par exemple. Néanmoins, son influence es telle que certains de ses 57,3 millions d’abonnés sur Twitter suivraient sans aucun doute ses conseils pour peindre des murs de couleurs.
Les entreprises doivent collaborer avec les leaders d’opinion
Depuis plusieurs années, les entreprises collaborent avec des influenceurs pour partager des messages aux internautes. Nous avions déjà expliqué l’intérêt de réaliser une campagne de marketing d’influence. Les campagnes sur le long terme, comme le prouve la collection capsule de Justin Bieber, s’intègrent généralement mieux au storytelling de l’entreprise et de son ambassadeur. Les entreprises doivent donc créer un lien de respect et d’échange avec les leaders d’opinion. Afin d’éviter les actions de mauvaise presse, il est nécessaire d’écouter les critiques des consommateurs pour adapter son service, son produit et plus largement son discours. Les marques s’appuient sur les créateurs de contenu pour partager leur message ou encore pour montrer qu’ils sont à l’écoute des bruits sur les réseaux sociaux. Les créateurs s’adressent effectivement à des communautés qui ne connaissent pas nécessairement les produits ; les annonceurs amplifient alors leur audience et les retours éventuels au sujet de leurs produits.
Alors que les leaders d’opinion prennent de plus en plus parti pour leurs convictions, les marques doivent réfléchir à des stratégies de communication qui permettent d’associer le discours.
Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans le développement de ces discours.