Logo InfluenZZZ

GameStop : les internautes contre Wall Street

Depuis plusieurs jours, les membres du forum r/wallstreetbets sur Reddit se sont regroupés pour contrer les actions en Bourse des “short sellers” pariant sur la chute des parts de l’entreprise américaine GameStop, qui détient notamment les magasins Micromania en France. Ces dernières expériences révèlent à quel point les internautes, qu’ils se regroupent dans des forums ou qu’ils bénéficient d’une certaine notoriété, peuvent impacter le marché de la Bourse. 

Les internautes impactent directement la Bourse 

Les redditors investissent dans GameStop

Depuis plusieurs années, GameStop est une entreprise en difficulté notamment en raison du développement de la dématérialisation des jeux vidéo. Les difficultés économiques ont ainsi attiré les “short sellers”, ces investisseurs qui parient sur la baisse du cours d’une entreprise cotée en Bourse. Ils empruntent des actions qu’ils vendent au prix fort avant de les racheter une fois que l’action a baissé avant de la rendre à son propriétaire initial. Certains internautes du forum r/wallstreetbets ont remarqué des incohérences dans les actions des fonds d’investissement. 140% des parts étaient ainsi “shortées” alors que cette pratique est censée être illégale. Les redditors ont ainsi voulu s’amuser à contrer l’action des fonds d’investissements en achetant massivement les actions GameStop. L’objectif est donc de faire grimper le cours de l’action pour faire perdre de l’argent aux “short sellers” tout en récupérant à leur tour une somme confortable. Un internaute affirme effectivement avoir virtuellement gagné 11 millions de dollars grâce à cette démarche. 

Les actions de CD Projekt Red grimpent grâce à Elon Musk 

L’homme d’affaires à la tête de Tesla et de SpaceX est très actif sur les réseaux sociaux. Il partage notamment son quotidien sur Reddit et sur Twitter, où il est suivi par plus de 44,7 millions d’abonnés. Il n’a ainsi pas manqué de partager sur Twitter son investissement dans GameStop suite aux agissements des redditors. Il a également fortement critiqué le principe de “shorting” qu’il considère être une arnaque. Elon Musk profite également de son temps libre pour jouer à de nombreux jeux vidéo dont, récemment, Cyberpunk 2077. Sur Twitter, il a ainsi vanté l’esthétique du jeu et notamment les designs intérieurs qu’il trouve très réussis. Sa passion pour le jeu a directement impacté le cours de l’action en Bourse du studio CD Projekt Red à l’origine du jeu vidéo. Une augmentation instantanée de 19% a été atteinte dans les heures qui ont suivi le tweet. Par la suite, l’action est néanmoins revenue à son niveau habituel. 

Des bouleversements profonds ? 

Plusieurs fonds d’investissements ont perdu beaucoup d’argent à cause des agissements des internautes. Le forum a ainsi essuyé de nombreuses critiques ; certains analystes n’hésitent pas à les accuser d’enfreindre la loi en manipulant le marché. La communauté de r/wallstreetbets n’a cessé de grossir atteignant les 7 millions de membres début février. Certains d’entre eux assument un geste politique. Ils se battent contre les Goliath de la finance pour une plus grande justice économique. Ils invitent alors les internautes à investir dans d’autres entreprises pour continuer à ébranler les fonds d’investissement. 

De nombreux acteurs ont ensuite tenté de limiter les actions du forum. L’application de spéculation Robinhood a ainsi cherché à empêcher les investisseurs privés d’acheter de nouvelles actions. Elle a effectivement fait face à des difficultés financières suite à l’augmentation subite des échanges ce qui l’a obligé à lever des fonds en urgence auprès de ses investisseurs afin de payer ses clients tout en protégeant ses partenaires commerciaux. 

La pandémie semble dévoiler un fort attrait pour la spéculation amatrice. Les internautes n’en sont pas à leur premier coup d’essai puisque de nombreuses vidéos YouTube partagent notamment des conseils pour miner de la cryptomonnaie. Les dernières tentatives de 2021 révèlent également l’importance du groupe sur internet et le pouvoir des influenceurs y compris sur des sujets financiers. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Les tendances digitales de novembre 2022

En novembre, les internautes ont de nouveau pris plaisir à suivre les projets d’envergure des créateurs de contenu français. Ils ont également réagi aux événements

Send Us A Message

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus.