Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières nouveautés digitales de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.
Les nouveautés Facebook
La monétisation d’Horizon Worlds
Le groupe Meta a annoncé deux nouveautés pour inciter les créateurs à s’approprier le metaverse, Horizon Worlds. Le groupe souhaite ainsi accompagner les créateurs dans leur développement professionnel en leur permettant d’acheter des biens numériques, des expériences et des services tout en gagnant leur vie. Les créateurs pourront ainsi vendre des objets et des effets virtuels. Ils pourront aussi vendre un accès exclusif pour découvrir de nouveaux espaces d’un monde virtuel. Un programme bonus pour les créateurs est, en plus, envisagé pour leur permettre d’être rémunérés s’ils atteignent des objectifs. Cette prime, pour le moment testée aux Etats-Unis, est versée dans la totalité, sans frais de gestion. Aujourd’hui, le metaverse est enrichie de 10 000 mondes que les 300 000 utilisateurs ne peuvent accéder que depuis les Etats-Unis et le Canada ;
Les nouveautés Instagram
Les nouvelles fonctionnalités pour les DM
Instagram souhaite améliorer sa messagerie intégrée pour que les utilisateurs puissent échanger plus facilement. La plateforme développe de nouvelles fonctionnalités telles que celle de voir vos contacts en ligne ou celle de personnaliser l’apparence du fond d’écran des conversations, par exemple. Au total, sept nouvelles fonctionnalités améliorent l’expérience utilisateur en DM Instagram. Dorénavant, les utilisateurs pourront directement répondre à un message reçu via une fenêtre superposée sans passer par la boîte de réception. Des messages silencieux pourront être envoyés, c’est-à-dire que votre interlocuteur ne recevra pas de notification lors de sa réception. Un partenariat avec Apple Music, Amazon Music et Spotify permet également de partager un extrait musical de 30 secondes dans une conversation. Les autocollants de sondage sont dorénavant disponibles pour les discussions de groupe et les amis proches avec lesquels vous échangez le plus sont accessibles plus rapidement via l’icône de partage. Actuellement uniquement disponibles dans certains pays, ces fonctionnalités vont être étendues à tous les utilisateurs.
Les nouveautés Snapchat
Les autocollants pour partager une vidéo YouTube
Snapchat autorise dorénavant le partage des vidéos YouTube sous la forme d’autocollants. Les utilisateurs n’ont plus qu’à utiliser le bouton de partage de YouTube et à sélectionner Snapchat pour partager une vidéo en Stories ou en messages privés.
De son côté, les smartphones Pixel de Google intègrent des fonctionnalités pour publier rapidement un Snap.
L’application avait déjà intégré une fonctionnalité similaire pour Twitter ; les tweets étant directement affichés grâce à un autocollant spécial. Ces intégrations révèlent la volonté de Snapchat de proposer une expérience utilisateur améliorée grâce à une collaboration intelligente avec les autres plateformes sociales.
Les nouveautés Pinterest
Les nouveautés Shopping
Pinterest souhaite encore améliorer l’expérience personnalisée de ses fonctionnalités de shopping. Les annonceurs vont notamment pouvoir cibler leur audience en se basant sur les centres d’intérêt et le goût des utilisateurs grâce à de nouveaux outils. La plateforme a notamment annoncé quatre nouveautés telles que le développement d’une API dédiée pour simplifier le téléchargement des catalogues produits des annonceurs, par exemple. Pinterest Trends est un outil destiné aux professionnels pour découvrir les tendances en temps réel. La collaboration entre Pinterest et Shopify se renforce grâce à Pinterest Checkout qui permet aux utilisateurs d’acheter directement depuis la plateforme. Enfin, la page Votre Boutique met en avant des recommandations de shopping personnalisées grâce aux créateurs de contenus et des annonceurs sélectionnés par un algorithme basé sur les préférences et le style des utilisateurs. Ces fonctionnalités doivent être déployées au cours de l’année.