La minute de l’influence : suivre les retombées d’une campagne

La Minute de l’Influence est un rendez-vous incontournable pour comprendre tous les tenants et aboutissants d’une campagne de marketing d’influence. Nos clients nous posent effectivement de nombreuses questions concernant l’organisation, la gestion et le suivi des campagnes d’influence marketing. Cette série d’articles vous présente donc les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur, les retombées à suivre ou encore les bonnes pratiques pour en assurer le bon déroulement.

Les données à suivre pour analyser les retombées d'une campagne de marketing d'influence

Pourquoi suivre les retombées obtenues ?

L’analyse des retombées d’une campagne de marketing d’influence permet de juger de l’intérêt des internautes pour celle-ci. Ces données vous permettent de vous assurer qu’ils ont bien compris le message que vous avez diffusé sur les réseaux sociaux. Prenez, en plus, soin de juger de chaque résultat en fonction des objectifs que vous aviez définis lors de sa mise en place. Une comparaison des différents résultats obtenus dans le temps sert à comprendre les attentes de votre audience ; plus vous comprenez ce qui leur plaît, plus vous êtes capables de réaliser des campagnes pertinentes. Vous ne devez donc pas vous contenter de savoir si votre campagne est réussie à un instant donné, mais analyser plutôt vos données sur des périodes précises similaires. 

Quels résultats suivre ? 

Chaque réseau social propose des statistiques que les professionnels utilisent pour mieux connaître une communauté. Certaines données reviennent d’une plateforme à l’autre, c’est effectivement le cas du Reach pour une publication ou du nombre de vues sous une vidéo par exemple. Attention, chaque information n’est pas intéressante lors d’une campagne ; prenez soin de vous baser sur les résultats qui correspondent à vos objectifs. Prenez néanmoins garde à ne pas en négliger : les interactions sous une publication sont intéressantes, ne serait-ce que pour étudier le bruit social lié au partenariat, par exemple. Elles servent également à vous assurer que le message est bien reçu par la communauté ; on peut donc en déduire que certaines statistiques servent pour plusieurs objectifs.  

Comment suivre les retombées? 

Les comptes professionnels bénéficient d’un accès dédié à des données précises. N’hésitez pas à directement demander aux créateurs de contenu les résultats obtenus sous une publication réalisée en partenariat afin de les analyser. Sur vos comptes, vous les trouverez sur les onglets dédiés, généralement simplement appelés “Statistiques”. Nous vous conseillons de réaliser un tableau de reporting précis en fonction de vos campagnes : prenez en note le contenu créé, le message diffusé et les créateurs impliqués dans sa réalisation. Notez ensuite chaque résultat obtenu en fonction de chaque création. Vous pouvez être amené à réaliser des calculs pour analyser objectivement les retombées obtenues ; vous pouvez ainsi calculer l’EMV, par exemple. 

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Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.