Les Actu’ : les nouveautés digitales de juin

Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.

Les nouveautés Instagram

Des fonctionnalités pour les Reels

Le groupe Meta continue de mettre l’accent sur le format vidéo Reels, très populaire sur les réseaux sociaux. L’entreprise propose de nouvelles fonctionnalités afin d’accompagner les créateurs dans leur création et leur visibilité. Creator Studio intègre donc des outils accessibles sur ordinateur pour créer, partager et suivre les publications de Reels. Les créateurs pourront dorénavant utiliser des outils pour découper des vidéos longues (tels que des live ou des vidéos enregistrées) en clips plus courts pour réaliser un Reels. Sound Sync permet de synchroniser automatiquement les clips avec des chansons ou encore d’intégrer de la voix off à partir d’un texte, par exemple. Par ailleurs, le nombre de minutes visionnées, la durée de vue moyenne ou encore les couvertures générées par le Reels sont ajoutées au Creator Studio. Ces fonctionnalités sont principalement adoptées pour les Reels qui seront dorénavant déployés sur Facebook, dans l’onglet Watch et les groupes dans tous les pays.

Sur Instagram, la durée des Reels est allongée à 90 secondes. Les créateurs peuvent ajouter des stickers de sondage, de quiz et des emojis à leurs vidéos. Ils peuvent également télécharger leurs propres pistes audios et s’inspirer de Reels existants en extrayant son audio et le clip utilisé via l’option “utiliser le modèle”. Les Facebook Reels pourront directement être recommandés dans Instagram pour augmenter leur visibilité. Enfin, les créateurs pourront, bientôt, programmer les Reels.

Les nouveautés TikTok

Les TikTok Avatars

L’application chinoise a annoncé le lancement de son propre système d’avatars animés personnalisable. Ces avatars qui permettent de remplacer la tête des utilisateurs par un visage 3D animé pourront être intégrés aux vidéos. Ils peuvent copier les expressions faciales et les mouvements des utilisateurs. Cette fonctionnalité peut être activée ou désactivée par les utilisateurs. Entièrement disponibles sur la plateforme, ils pourront également être associés à des effets vocaux. Cette nouvelle fonctionnalité est directement disponible dans les effets de création vidéo. Les utilisateurs peuvent choisir de créer un avatar 3D à leur effigie, ou non, en le personnalisant entièrement à tout moment. L’entreprise a insisté sur sa volonté de rester à l’écoute des retours des utilisateurs pour continuer d’améliorer ses fonctionnalités. 

Les nouveautés LinkedIn

Le Business Manager

LinkedIn regroupe les pages professionnelles et les comptes publicitaires dans son propre Business Manager. Ce tableau de bord interactif permettra aux entreprises du monde entier d’améliorer l’expérience des Campaign Manager et donc, à terme, d’optimiser leur efficacité. Les marketeurs passeront donc par cette plateforme pour gérer les équipes, comptes publicitaires, pages et partenaires commerciaux dans un espace centralisé. Les audiences pourront également être partagées entre les comptes publicitaires. Par ailleurs, les tâches administratives récurrentes, telles que la facturation des campagnes, y seront simplifiées. LinkedIn a précisé que le Business Manager sera utilisable gratuitement par ses clients. 

Les nouveautés Snapchat

Les Stories partagées

En 2017, Snapchat avait lancé les Custom Stories afin de permettre aux utilisateurs d’ajouter leurs amis à contribuer à leur Story. La plateforme vient maintenant d’annoncer le lancement des Shared Stories, un format évolué des Custom Stories puisqu’il permet à un groupe de personnes de contribuer à la Story. Ce format reste éphémère, les stories disparaissent 24h après avoir été publiées. Les Shared Stories n’intègrent pas un chat commun pour l’ensemble des participants, les conversations restent privées entre amis respectifs. Les utilisateurs sont avertis lorsqu’ils sont ajoutés à une Story partagée avec quelqu’un qu’ils ont bloqué, Snapchat s’assure ainsi de modérer le contenu grâce à une détection automatique de la langue et de nouveaux outils de révision de la communauté afin d’éviter la diffusion de messages haineux. 

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