Charlie Danger : Les revues du monde pour apprendre en s’amusant

Charlie a ouvert sa chaîne YouTube, Les Revues du Monde, en 2014 alors qu’elle étudie l’archéologie et l’histoire de l’art. Elle ne trouve pas son compte sur la plateforme et décide de lancer sa propre chaîne. La jeune femme a grandi dans un environnement respectueux de l’histoire, elle n’hésite donc pas longtemps à parler de civilisations disparues et d’intrigues historiques sur ses réseaux sociaux. Elle utilise aussi Instagram pour partager des sujets plus contemporains ; elle a notamment pu y parler de couture, de sport et de son voyage rêvé en Egypte, par exemple. 

La chaîne YouTube Les revues du Monde de Charlie Danger

Raconter l’histoire avec esthétisme 

Une passion pour les histoires 

Fille de parents antiquaires, Charlie partage sa passion pour le passé des objets et des événements avec sa famille. Elle décide de se lancer sur YouTube pour intéresser les gens. Elle a néanmoins conscience que la vulgarisation historique n’est pas le sujet le plus populaire sur la plateforme. Elle adopte ainsi une identité graphique forte qui s’inspire de l’imaginaire d’Indiana Jones dès ses débuts. Elle assume totalement ses références issues de la culture populaire à la manière de Lara Croft, Jules Verne et des enquêtes d’Agatha Christie et d’Arthur Conan Doyle. 

L’humour pour intéresser

Dans la même logique, elle décide de s’appuyer sur l’humour pour conserver l’attention de son audience. Elle propose ainsi un montage ludique en intégrant des memes et des mises en scène absurdes. Elle inclut également des anecdotes et des faits intrigants afin d’éveiller la curiosité tout en divertissant ses spectateurs. La créatrice estime que l’humour permet de créer un lien de proximité ; elle s’adresse à son public de la même manière qu’elle parlerait avec des amis. Elle s’éloigne des codes du documentaire traditionnel pour s’aligner aux codes des vidéos sur internet.  

Des prises de parole libérée

Des conversations variées

Sur ses différents réseaux, la créatrice montre qu’elle ne se résume pas à son travail de vulgarisation. Le partage de ses différentes passions renforce l’image de proximité qu’elle entretient avec sa communauté. Elle prouve effectivement qu’elle a de multiples facettes ce qui contribue à la rendre plus accessible. Ses abonnés la suivent pour les différents sujets qui les intéressent, même si l’Histoire reste la thématique qu’elle aborde le plus en profondeur. Pêle-mêle, il lui arrive ainsi de parler de sport via son intérêt pour le surf, l’escalade, le long board ou encore le parkour, de couture et de broderie ou même d’aborder des sujets plus lifestyle. 

Un engagement assumé

En parallèle de ses passions, Charlie parle de ses convictions. Elle considère avant tout que ses vidéos servent à lutter contre la désinformation. Elle n’avait ainsi pas hésité à reprendre le premier YouTubeur de France, Squeezie, lorsqu’il avait partagé des informations erronées au sujet des pyramides ; celui-ci avait reconnu son erreur suite à cette mise au point. D’autre part, elle prend régulièrement la parole sur ses opinions féministes et sur l’importance de la sororité. En plus d’en parler, elle essaye de témoigner de son expérience personnelle vis-à-vis de ces sujets qui la concernent directement. Enfin, elle évoque les questions de la santé mentale notamment lorsqu’elle parle de ses crises d’angoisse. 

Charlie Danger utilise ses réseaux pour partager autour de ses différentes passions avec sa communauté. Sa chaîne YouTube, Les Revues du Monde, lui servent à parler d’Histoire de manière ludique, tandis que ses réseaux annexes témoignent plus de son quotidien de jeune femme du XXIe siècle. 

Il existe de nombreux créateurs de contenu qui correspondent à vos objectifs et à vos valeurs. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent pour travailler intelligemment avec eux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Adaptez votre communication aux actualités

Ces dernières années, l’actualité mondiale pèse sur le moral des internautes. Sur internet, les discussions tournent autour des enjeux sociétaux internationaux et de l’écologie. Ils

Send Us A Message