Charlie Danger : Les revues du monde pour apprendre en s’amusant

Charlie a ouvert sa chaîne YouTube, Les Revues du Monde, en 2014 alors qu’elle étudie l’archéologie et l’histoire de l’art. Elle ne trouve pas son compte sur la plateforme et décide de lancer sa propre chaîne. La jeune femme a grandi dans un environnement respectueux de l’histoire, elle n’hésite donc pas longtemps à parler de civilisations disparues et d’intrigues historiques sur ses réseaux sociaux. Elle utilise aussi Instagram pour partager des sujets plus contemporains ; elle a notamment pu y parler de couture, de sport et de son voyage rêvé en Egypte, par exemple. 

La chaîne YouTube Les revues du Monde de Charlie Danger

Raconter l’histoire avec esthĂ©tisme 

Une passion pour les histoires 

Fille de parents antiquaires, Charlie partage sa passion pour le passĂ© des objets et des Ă©vĂ©nements avec sa famille. Elle dĂ©cide de se lancer sur YouTube pour intĂ©resser les gens. Elle a nĂ©anmoins conscience que la vulgarisation historique n’est pas le sujet le plus populaire sur la plateforme. Elle adopte ainsi une identitĂ© graphique forte qui s’inspire de l’imaginaire d’Indiana Jones dès ses dĂ©buts. Elle assume totalement ses rĂ©fĂ©rences issues de la culture populaire Ă  la manière de Lara Croft, Jules Verne et des enquĂŞtes d’Agatha Christie et d’Arthur Conan Doyle. 

L’humour pour intéresser

Dans la mĂŞme logique, elle dĂ©cide de s’appuyer sur l’humour pour conserver l’attention de son audience. Elle propose ainsi un montage ludique en intĂ©grant des memes et des mises en scène absurdes. Elle inclut Ă©galement des anecdotes et des faits intrigants afin d’éveiller la curiositĂ© tout en divertissant ses spectateurs. La crĂ©atrice estime que l’humour permet de crĂ©er un lien de proximitĂ© ; elle s’adresse Ă  son public de la mĂŞme manière qu’elle parlerait avec des amis. Elle s’éloigne des codes du documentaire traditionnel pour s’aligner aux codes des vidĂ©os sur internet.  

Des prises de parole libérée

Des conversations variées

Sur ses diffĂ©rents rĂ©seaux, la crĂ©atrice montre qu’elle ne se rĂ©sume pas Ă  son travail de vulgarisation. Le partage de ses diffĂ©rentes passions renforce l’image de proximitĂ© qu’elle entretient avec sa communautĂ©. Elle prouve effectivement qu’elle a de multiples facettes ce qui contribue Ă  la rendre plus accessible. Ses abonnĂ©s la suivent pour les diffĂ©rents sujets qui les intĂ©ressent, mĂŞme si l’Histoire reste la thĂ©matique qu’elle aborde le plus en profondeur. PĂŞle-mĂŞle, il lui arrive ainsi de parler de sport via son intĂ©rĂŞt pour le surf, l’escalade, le long board ou encore le parkour, de couture et de broderie ou mĂŞme d’aborder des sujets plus lifestyle. 

Un engagement assumé

En parallèle de ses passions, Charlie parle de ses convictions. Elle considère avant tout que ses vidĂ©os servent Ă  lutter contre la dĂ©sinformation. Elle n’avait ainsi pas hĂ©sitĂ© Ă  reprendre le premier YouTubeur de France, Squeezie, lorsqu’il avait partagĂ© des informations erronĂ©es au sujet des pyramides ; celui-ci avait reconnu son erreur suite Ă  cette mise au point. D’autre part, elle prend rĂ©gulièrement la parole sur ses opinions fĂ©ministes et sur l’importance de la sororitĂ©. En plus d’en parler, elle essaye de tĂ©moigner de son expĂ©rience personnelle vis-Ă -vis de ces sujets qui la concernent directement. Enfin, elle Ă©voque les questions de la santĂ© mentale notamment lorsqu’elle parle de ses crises d’angoisse. 

Charlie Danger utilise ses rĂ©seaux pour partager autour de ses diffĂ©rentes passions avec sa communautĂ©. Sa chaĂ®ne YouTube, Les Revues du Monde, lui servent Ă  parler d’Histoire de manière ludique, tandis que ses rĂ©seaux annexes tĂ©moignent plus de son quotidien de jeune femme du XXIe siècle. 

Il existe de nombreux crĂ©ateurs de contenu qui correspondent Ă  vos objectifs et Ă  vos valeurs. Les agences spĂ©cialisĂ©es, comme InfluenZZZ, vous accompagnent pour travailler intelligemment avec eux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Club'ZZZ

Chaque semaine, l'agence décrypte pour vous l'actualité du marketing digital : influence, social media, SEO, branding, content marketing .

Articles récents

Zoom sur les nouveautĂ©s Instagram d’octobre 2023

Instagram, en perpĂ©tuelle quĂŞte d’innovation, dĂ©voile de nouvelles fonctionnalitĂ©s lors de l’Ă©vĂ©nement Instagram University. Ces ajouts, ciblant principalement la GĂ©nĂ©ration Z, visent Ă  enrichir les interactions sur la plateforme. Groupes

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualitĂ© sur marketing, nos Ă©tudes et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2023

Pas d’idĂ©e de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journĂ©e internationale de la paix.Â