Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.
Les nouveautés Instagram
Les annonces pour le développement de la plateforme
Adam Mosseri, le PDG d’Instagram, a dévoilé plusieurs changements importants dans le développement d’Instagram. La plateforme teste une nouvelle présentation des contenus sur la page d’accueil des internautes. Pour certains utilisateurs, les publications apparaissent dorénavant en plein écran, les vidéos sont encore plus mises en avant par l’algorithme et le fil d’actualité intègre encore plus de recommandations.
Il a également dévoilé la volonté de l’entreprise d’intégrer les NFT à son fonctionnement. Les créateurs vont pouvoir partager leurs œuvres d’art numérique sur le réseau social grâce à une nouvelle catégorie de publications visibles dans un onglet dédié. Ces créations seront aussi visibles en Story ou par message et revêtiront un effet “brillant” dans le feed pour les mettre en valeur. Cette décision est prise pour continuer à accompagner les créateurs de contenu dans la monétisation de leur audience. Pour le moment, cette fonctionnalité est disponible aux Etats-Unis pour un nombre limité de créateurs.
Les nouveautés TikTok
Le programme de rémunération des influenceurs, Pulse
Certains créateurs de contenu vont pouvoir monétiser leur audience grâce au nouveau programme Pulse de TikTok. La plateforme chinoise propose de diffuser des “publicités contextuelles” à côté des contenus des créateurs avec plus de 100 000 abonnés. La rémunération devrait se répartir à 50% pour la plateforme et 50% pour les créateurs. L’idée est effectivement de proposer des revenus plus intéressants que le “Creator fund” déjà en place sur la plateforme.
TikTok explique que les publicités des annonceurs seront alors diffusées dans le top 4% des vidéos les plus regardées dans le fil “Pour toi”. Douze catégories vont être mises en place pour toucher une audience ciblée. Ces campagnes reposeront donc sur les centres d’intérêt et donc l’affinité des audiences avec le contenu publicitaire proposé.
Ce programme doit être lancé dans un mois aux Etats-Unis avant d’être étendu à d’autres pays.
Les nouveautés YouTube
Le développement de Super Thanks
La fonctionnalité Super Thanks est étendue à 68 pays, dont la France. Les spectateurs vont ainsi pouvoir acheter un Super Thanks pour soutenir leurs créateurs préférés. Cette forme de soutien s’élève entre 1,99€ et 49,99€ et permet de mettre en avant des messages en commentaire. Les spectateurs qui utilisent les Super Thanks peuvent effectivement laisser un message personnalisé qui est mis en avant grâce à un fond coloré. Une animation a également été créée pour remercier les internautes qui l’utilisent. Les propriétaires de chaînes YouTube qui appartiennent au Programme Partenaire YouTube doivent activer cette fonctionnalité depuis la plateforme YouTube Studio.
Les nouveautés LinkedIn
Une mise à jour de l’algorithme qui modifie les contenus mis en avant
LinkedIn a décidé d’améliorer le classement des contenus proposés dans le fil d’actualité afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Les publications qui cherchent à booster leur taux d’engagement en incitant les internautes à interagir ou encore les sondages de personnes qui n’appartiennent pas au réseau des utilisateurs seront donc moins mises en avant par l’algorithme du fil d’actualité.
En contrepartie, les publications en lien avec le secteur d’activité et le réseau des utilisateurs deviennent plus importantes. L’algorithme va ainsi cibler les publications susceptibles d’intéresser les internautes afin d’augmenter leur chance de rejoindre la conversation. Les nouveautés du réseau et les prises de parole des experts dans un domaine et en lien avec les centres d’intérêt détectés par l’algorithme seront donc mises en avant dans le fil d’actualité.
Par ailleurs, les utilisateurs pourront explicitement indiquer lorsqu’une publication ne les intéresse pas.
Les nouveautés Twitter
Sélectionnez votre audience grâce à Twitter Circle
La plateforme sociale a annoncé le développement d’une fonctionnalité pour privilégier les échanges avec une audience ciblée. Twitter Circle permet effectivement de créer une liste de 150 utilisateurs afin de partager des messages exclusifs avec eux. Les utilisateurs de la liste peuvent alors échanger entre eux, sans que leurs messages ne soient publiquement vus par les autres utilisateurs. Les réponses sous un tweet sont effectivement visibles par tous les membres de la liste, à moins que le compte du tweetos soit privé.
Actuellement disponibles pour un nombre restreint d’utilisateurs, ils peuvent dès à présent voir lorsqu’ils appartiennent à une liste grâce à la mention “seulement les personnes du Twitter Circle de @ peuvent voir ce tweet” sous le tweet.
Les nouveautés Snapchat
Les nouveaux outils de création
Snapchat a annoncé l’arrivée d’un mode créateur incluant des outils pour que les créateurs puissent éditer leurs contenus directement sur la plateforme. Ils pourront notamment utiliser la Dual Camera, c’est-à-dire utiliser les caméras frontales et arrières en même temps afin de créer un effet 360° ou encore la Camera Speed qui permet de modifier la vitesse de la vidéo pour créer un rythme dans la prise de parole.
En parallèle, les annonceurs vont pouvoir utiliser des fonctionnalités en réalité augmentée pour améliorer l’expérience utilisateur lors du processus d’achat. L’AR Image Processing Technology permet notamment aux utilisateurs d’utiliser une Lense pour essayer virtuellement des vêtements, par exemple.
Enfin, l’entreprise a dévoilé le lancement d’un mini-drone, Pixy, qui enregistre directement les images dans Snapchat Memories. Disponible jusqu’à épuisement des stocks, il peut être commandé aux Etats-Unis et en France.