Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.
Les nouveautés Facebook
L’entreprise lutte contre l’achat des abonnés
Facebook a, une nouvelle fois, décidé de prendre des mesures concrètes contre des plateformes d’achat de faux comptes, de likes et de followers. L’entreprise porte plainte contre deux entreprises de vente de faux abonnés sur les réseaux sociaux. Les deux sites enfreignent effectivement les conditions d’utilisation de Facebook et d’Instagram. Ils n’ont pas tenu compte de plusieurs avertissements ce qui a motivé la plateforme à les poursuivre en justice.
Facebook Dating arrive en en Europe
Facebook Dating, l’espace réservé aux célibataires sur la plateforme, aurait dû être disponible en Europe en février 2020. Après les vérifications RGPD, Facebook Dating est enfin disponible dans 32 pays européens dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie. Déjà disponible dans une vingtaine de pays depuis près d’un an, l’espace aurait permis plus de 1,5 milliards de “matchs”. Cette nouvelle fonctionnalité inclut les Stories, les événements et les groupes pour rencontrer des gens avec les mêmes centres d’intérêt ainsi qu’une fonction “Secret Crush” et des rendez-vous virtuels. Secret Crush est une option secrète qui permet à deux contacts respectivement indiqués comme “secret crush” de matcher. Ils peuvent ensuite échanger grâce à l’appel vidéo sous un format de rendez-vous. Pour le moment, Facebook Dating n’est pas disponible sur la version desktop mais seulement sur smartphone. Bien qu’il est intégré à Facebook, Facebook Dating reste indépendant ce qui permet aux internautes de ne pas mêler leurs deux comptes.
Les nouveautés YouTube
Optimisation de l’application smartphone
YouTube facilite son utilisation sur smartphone. Il suffit dorénavant de swiper vers le haut pour activer le mode plein écran d’une vidéo. Un swipe vers le bas permettra à son tour de le désactiver. Le temps restant de visionnage sera également visible en mode “compte à rebours” en appuyant sur le temps écoulé de la vidéo. Les sous-titres pourront être activés plus facilement grâce au bouton qui apparaît en haut de la vidéo. Le bouton de lecture automatique est également mis en avant pour qu’elle puisse être activée ou désactivée en cours de visionnage. Enfin, les chapitres vidéo sont enrichis de miniatures et d’une vue de liste pour permettre aux internautes de trouver facilement les passages qu’ils souhaitent regarder.
Les nouveautés Pinterest
Le format catalogue développé
Les commerçants peuvent dorénavant importer leurs catalogues et activer les annonces Shopping plus facilement. Pinterest ajoute également de nouveaux formats publicitaires pour accompagner les marques dans leurs annonces. Un outil de planification permet aux annonceurs d’importer leurs produits au compte goutte. Le format Shopping Ads Collection propose d’inclure plusieurs images à une campagne publicitaire. L’annonce se construit autour d’une image principale et de trois images secondaires plus petites. Enfin, les commerçants peuvent dorénavant directement créer une vidéo comme une annonce Collections.
Les nouvelles fonctionnalités des annonces
Les enchères automatiques permettent aux annonceurs d’ajuster les enchères d’un groupe d’annonces. Ils ont désormais la possibilité d’ajuster l’optimisation selon leurs objectifs de conversion ou de clics. Pinterest montre qu’il a entendu ses utilisateurs puisque la plateforme a enrichi l’analyse des conversions. L’outil de visualisation permet dorénavant d’accéder à une analyse détaillée du parcours d’achat des prospects afin d’étudier l’impact des contenus sur Pinterest.
Les commerçants américains testent également deux nouvelles fonctionnalités. La mise en place d’un profil vitrine pour présenter les produits en stock dans un onglet organisé par catégories à la place de l’onglet Shopping. Un outil va permettre aux annonceurs d’identifier les produits spécifiques à leurs images pour que les consommateurs puissent s’inspirer d’une scène réelle avant d’acheter.
Les nouveautés Snapchat
Snapchat lance Sounds
La nouvelle fonction Snapchat Sounds permet d’ajouter de la musique aux Snaps. L’application propose une sélection de musiques d’artistes que ses utilisateurs peuvent utiliser dans leurs vidéos. À terme, les internautes pourront également proposer leurs sons. Pour le moment, seuls les utilisateurs iOS ont accès à cette nouvelle fonctionnalité. Les utilisateurs pourront également découvrir le titre et l’artiste de la chanson utilisée en swipant vers le haut des Snaps musicaux. Il sera également possible d’écouter l’intégralité de la chanson en appuyant sur le bouton “Play this song” qui renverra vers une plateforme musicale (Spotify, Apple Music, Soundcloud). Les Sounds se présenteront autrement comme des Snaps classiques avec lesquels il sera possible d’interagir.