Aux Etats-Unis, les entreprises peuvent présenter leurs produits grâce à des fiches accessibles gratuitement dans l’onglet shopping de Google depuis plusieurs mois. Les pays européens, dont la France, le Moyen-Orient et l’Afrique peuvent dorénavant accéder à ce service qui permet de référencer directement un grand nombre de produits dans le moteur de recherche.
Les fiches gratuites de Google Shopping
Google accompagne les entreprises dans leur stratégie digitale depuis plusieurs mois déjà. Conscient que le confinement amorçait une période économique compliquée, le moteur de recherche américain avait commencé à partager des recommandations SEO pour conserver le maximum de visibilité grâce aux sites internet. L’accès gratuit aux fiches de l’onglet Shopping est également une manière d’aider les entreprises à réduire leurs coûts d’affichage tout en augmentant la visibilité de leurs produits directement depuis les recherches Google.
Le Merchant Center de Google regroupe l’ensemble des informations nécessaires pour communiquer sur une liste de produits disponibles en ligne et en magasin. Les utilisateurs des annonces de Google Shopping dans le Merchant Center regrouperont alors les fiches gratuites dans un onglet dédié. Il suffit donc de s’y inscrire grâce à une adresse Gmail et les informations relatives à son entreprise (pays de résidence, nom, options de paiement proposés aux consommateurs, …).
Gagner en visibilité
Le test aux Etats-Unis a permis de déterminer que les commerçants américains ont généré deux fois plus de vues grâce à l’association des fiches gratuites de Google Shopping et des campagnes payantes. 50% de visites supplémentaires ont également été enregistrées sur les sites internet. Grâce à ce constat, Google estime que l’onglet Shopping sera principalement constitué de fiches gratuites d’ici mi-octobre. Les campagnes payantes seront toujours disponibles en plus.
Il est toutefois recommandé d’associer l’onglet Google Shopping à une bonne stratégie SEO. En effet, les fiches gratuites ne viennent pas remplacer les optimisations d’un site web mais viennent s’y ajouter. Elles auront d’autant plus d’impact si elles respectent également les bonnes pratiques de référencement telles que l’utilisation de mots clé et la présence d’une description détaillée.
L’ouverture des fiches gratuites de produits de l’onglet Google Shopping aux entreprises de e-commerce révèle la volonté du moteur de recherche de générer encore plus de visibilité. Ce nouveau service soutien notamment les entreprises durant une période économique compliquée en plus de permettre à Google de s’inscrire durablement dans le paysage du e-commerce.